Temps forts de la Conférence

Discours de l’UNESCO à l’attention des participants à la Conférence

Jānis Kārkliņš, Sous-directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information :

Jānis Kārkliņš - © UNESCO

La notion de littératie change constamment. La mondialisation influence nos vies d’une façon que nous n’aurions jamais imaginée. Ce qui était hier un problème pour une petite communauté est aujourd’hui une préoccupation mondiale. De nombreux pays sont à présent plus multiculturels et plus interconnectés qu’ils ne l’ont jamais été. Cela nous met au défi d’aider des personnes issues de différents milieux économiques et sociaux à s’épanouir et à devenir parties prenantes d’un monde toujours plus complexe.

>> Lire le discours
>> Regarder la vidéo

La littératie dans le contexte des sociétés du savoir

Albert K. Boekhorst (Pays-Bas), Université d’Amsterdam et Réseau européen de bibliothèques scolaires et de formation à la maîtrise de l'information :

Albert K. Boekhorst - © Comité russe du PIPT

Du fait de la complexité croissante de l’environnement, de nouvelles compétences sont nécessaires pour sélectionner, obtenir et traiter les informations. De plus, des facteurs extérieurs entraînent des retards. (…) La MIL est un concept fourre-tout qui englobe des connaissances, compétences et comportements essentiels.

>> Voir la présentation

Andrew Whitworth, Université de Manchester, Royaume uni :

Andrew Whitworth - © Comité russe du PIPT

Le savoir est flexible par nature, il s’adapte et évolue en permanence. Pour agir sur le savoir, il est nécessaire d’adopter un ‘mélange’ de différentes approches quant à l’obtention, au traitement et à la communication de l’information, et d’utiliser aisément différents types de médias. (…) Une maîtrise de l’information et des médias globale peut être définie comme les connaissances, compétences et pratiques que l’on se doit d’avoir pour accéder, analyser, évaluer, utiliser, créer et communiquer l’information et le savoir de façon créative, légale et éthique.

>> Lire le document

La MIL en tant que concept nouveau et ses liens avec d’autres littératies

Carolyn Wilson, Université du Western Ontario et Association of Media Literacy, Canada :

Carolyn Wilson - © Comité russe du PIPT

La maîtrise de l’information et des médias est une définition étendue de la littératie, qui comprend la presse écrite, ainsi que les médias télévisuels et électroniques.

>> Voir la présentation

L’intégration, l’application et la promotion des MIL dans les sociétés du savoir

Ralph Catts, Allimar Community Diagnostics Ltd, Australie :

Ralph Catts (left) - © Comité russe du PIPT

Des indicateurs d’un nouveau genre sont nécessaires afin de déterminer les compétences MIL qui permettent de faire face à différents problèmes relatifs à la société, aux technologies et à l’éducation.

>> Voir la présentation

Contexte institutionnel, régional et national des outils, des ressources et du renforcement des capacités MIL, et études de cas

Natalia Gendina, Université culturelle et artistique d'État de Kemerovo, Fédération de Russie :

Natalia Gendina - © Comité russe du PIPT

L’importance d’une culture de l’information qui soit considérée comme un moyen de former un nouveau produit d’information et de l’utiliser de façon créative.

>> Voir la présentation

Tatiana Jereissati, Centre régional d’études pour le développement de la société de l’information en tant que catégorie 2, placé sous l'égide de l'UNESCO, Brésil :

Tatiana Jereissati - © Comité russe du PIPT

Tatiana Jereissati a présenté les principales conclusions du « ICT Kids 2010 Survey », une enquête menée au Brésil par le Comité directeur sur l’Internet (CGI.br) contenant des informations sur l’utilisation de l’Internet chez les enfants brésiliens de 5 à 9 ans.

>> Voir la présentation

Alice Lee, Université baptiste de Hong Kong, Chine :

Alice Lee - © Comité russe du PIPT

La sauvegarde de la liberté d’expression et la formation de citoyens qui maîtrisent l’information et les médias sont considérés comme des éléments essentiels dans l’évolution des sociétés.

>> Voir la présentation
>> Lire le document

Khalid Abusin, Université des sciences et technologies du Soudan, Soudan :

Khalid Abusin - © Comité russe du PIPT

Le développement rapide des technologies place les bibliothécaires des pays en développement face à de nouveaux défis, et renforce la nécessité qu’ils utilisent les technologies efficacement pour satisfaire leurs clients.

>> Voir la présentation

Ramza Jaber Saad, Commission nationale libanaise pour l'UNESCO, Liban :

Ramza Jaber Saad - © Comité russe du PIPT

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui à l’aube d’un nouvel âge de l’information. Ces transformations nécessitent une vision, ainsi que des compétences et savoirs plus étendus.

>> Voir la présentation

Retour en haut de la page