Les conseils de presse au service de la tolérance et du respect sur Internet : L’exemple de la Bosnie-Herzégovine

© iStockphoto

Comment les médias, en particulier les conseils de presse, peuvent-ils aider à instaurer une culture de la paix dans les sociétés en transition? Il est bien connu que les discours racistes, intolérants ou encore discriminatoires sont des freins majeurs à la transition des sociétés vers la cohésion et la stabilité.

 

Pourtant, en dépit de ces lois, des cas d’incitation à la haine continuent de se produire partout dans le monde, en particulier dans les pays où règne un climat d’après-conflit. Si en propageant un discours haineux les médias peuvent contribuer à intensifier les conflits, les journalistes respectueux d’une déontologie stricte peuvent endiguer la propagation de l’ignorance, de l’intolérance et de la haine. Aussi l’UNESCO est-il convaincu que les conseils de presse ont un rôle majeur à jouer dans le processus de paix. >> Plus d'informations

Interview avec Ljiljana Zurovac

Dans une interview accordée à l’UNESCO, Ljiljana Zurovac, directrice du Conseil de presse de Bosnie-Herzégovine, explique comment celui-ci a entrepris de combattre ce discours d’incitation à la haine dans une campagne intitulée « Vous n’êtes pas invisibles », dirigée contre les propos haineux postés anonymement sur les portails Internet. Elle présente certaines des difficultés rencontrées dans ce nouvel environnement numérique.

>> Cliquez ici pour lire l'interview

Conseil de presse de Bosnie-Herzégovine

Le Conseil de presse est un organe auto-règlementé pour la presse écrite et les média en ligne, qui assure la médiation entre les lecteurs de médias insatisfaits ; supervise l’application du Code de la presse ; améliore les normes professionnelles dans la presse écrite et les média en ligne en Bosnie-Herzégovine ; protège le public contre le reportage journalistique non-professionnel ; et protège les médias contre les pressions qui menacent la liberté de la presse.

>> Plus d'informations sur le Conseil de presse (en anglais)

La responsabilisation des média en Europe sud-est et en Turquie

Lancé en décembre 2012 par l’UNESCO et la Commission européenne, ce projet fait suite à un engagement, déjà productif, des deux organisations dans la promotion de la liberté d'expression dans la région. Le projet travaillera avec des conseils de presse et des associations de médias et aidera à renforcer les mécanismes d'auto-réglementation.

>> Plus d'informations sur le projet (en anglais)

Retour en haut de la page