Accéder à l'information c'est notre droit

Guide pratique pour promouvoir l'accès à l'information publique au Maroc

Ce guide ambitionne de donner quelques éléments clés de connaissance et de compréhension de ce qu’est le droit d’accès à l’information publique et de ses implications concrètes sur la vie quotidienne des citoyens. Il a également pour objectif d’informer les citoyens et les organisations de la société civile sur les moyens mis à leur disposition pour exercer ce droit et plaider en faveur de sa réalisation au Maroc.

Cette publication, produite par l’UNESCO et le Réseau Marocain pour le Droit d’accès à l’Information (REMDI), se caractérise tout d’abord par son opportunité, car il a été élaboré dans la mouvance du débat et plaidoyer autour du projet de loi gouvernemental, et propositions de loi parlementaires sur le droit d’accès à l’information (DAI).

L’originalité pédagogique de ce guide se distingue, d’une part, par son contenu englobant l’essentiel à connaitre sur ce droit, et d’autre part, par sa focalisation sur des cas précis bien sélectionnés, inspirés des réalités marocaine et internationale. L’ouvrage répond à des préoccupations concrètes à ce sujet : comment exercer effectivement le droit d’accès à l’information ? Comment contourner les difficultés dues au retard observé pour l’élaboration et la promulgation de la loi sur le DAI.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page