Etude sur le développement des médias au Gabon

Basée sur les indicateurs de développement des médias de l'UNESCO

Initiative de l’UNESCO en partenariat avec le PNUD, cette étude, réalisée de juin à octobre 2011, a bénéficié de l’implication effective de plusieurs institutions publiques, privées et de la société civile. Elle vise l’amélioration de la compréhension du niveau et des défis liés au développement des médias pluralistes, libres et indépendants au Gabon.

Les enquêtes de terrain, conduites par les deux experts internationaux, ont été faites dans trois provinces du Gabon (Estuaire, Ngounié et Ogooué Maritime) avec près de 100 personnes interrogées (30% de femmes). Les résultats des enquêtes étaient soumis à la revue, aux commentaires et la validation des experts nationaux. Le rapport de cette étude tel que présenté ici contient un ensemble de recommandations formulées à l’attention du pouvoir public, des professionnels des médias et des partenaires au développement.

Depuis 2010, les autorités gabonaises souhaitent la révision de l’actuelle loi sur la communication audiovisuelle, cinématographique et écrite, adoptée en 2001. Ainsi, cette étude qui analyse en profondeur divers aspects de l’écologie des médias dont le cadre juridique et réglementaire est une contribution supplémentaire de l’UNESCO aux réflexions relatives à la réforme du cadre de régulation des médias et par voie de conséquence au développement des médias au Gabon.

La présente étude est basée sur les Indicateurs de développement des médias de l’UNESCO, approuvés en 2008 par le Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication. Ces indicateurs sont un instrument d’analyse holistique de l’environnement des médias dans un pays donné.

Téléchargement

Détails

Cette étude est basée sur les Indicateurs de développement des médias (IDM) qui ont été approuvés en 2008 par le Programme international pour le développement de la communication (PIDC). IDM, qui portent sur tous les aspects du développement des médias, définissent un cadre pour que les médias puissent contribuer à la bonne gouvernance et au développement démocratique. Ils sont mis en application dans plusieurs pays à travers le monde pour identifier les besoins spécifiques de chaque pays, afin d’orienter la définition des politiques dans le secteur des médias et de mieux cibler les actions entreprises dans le domaine du développement des médias.

Retour en haut de la page