Manuel de la radio communautaire

Basé sur l’expérience et les idées novatrices d’experts en communication et de professionnels, ce manuel contribuera à aider les différents acteurs de la communication, techniciens, producteurs et réalisateurs des stations de radio communautaires à faire un meilleur usage de leurs médias au service du développement communautaire, en incitant les populations à communiquer entre elles pour mieux identifier leurs besoins et résoudre leurs problèmes.

De nombreux travaux de recherche ont été consacrés aux médias de masse. Selon les spécialistes en communication, plusieurs classes sociales, communautés et minorités n’ont toujours pas accès à l’information et aux moyens d’expression. Les travaux mettent l’accent sur le rôle déterminant des médias locaux, notamment des petites structures dont la proximité permet de combler ce vide.

Selon l’UNESCO, la radio communautaire a pour but de donner la parole à ceux qui en sont privés, de servir de porte-voix aux populations marginalisées ; elle se situe au cœur du processus de communication et de démocratisation des sociétés. La radio communautaire permet aux citoyens de faire connaître leurs points de vue sur les décisions qui les concernent. Les notions de transparence et de bonne gouvernance prennent une nouvelle dimension et contribuent au renforcement de la démocratie. La radio communautaire amplifie les efforts de développement des populations rurales et des couches défavorisées des villes, du fait de sa capacité exceptionnelle à faire partager en temps réel des informations essentielles concernant le développement, les perspectives d’avenir, les expériences, les connaissances pratiques et les questions d’intérêt général.

A l’ère du multimédia et de la communication en ligne, les capacités de la radio communautaire à susciter de véritables débats et à créer la demande d’Internet sont en pleine croissance. L’utilisation de la radio et la navigation sur l'Internet permettent d’apporter des réponses aux préoccupations immédiates des auditeurs, de partager les informations et les connaissances acquises par le biais d’Internet dans l’intérêt de la communauté tout entière, qui s’implique et élargit son horizon grâce à ces nouvelles perspectives.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page