Critères et indicateurs pour des institutions de qualité de formation au journalisme & Identification de centres potentiels d’excellence de formation au journalisme en Afrique

Le rapport dresse une carte des capacités et du potentiel pour des formations d’excellence d’une centaine d’écoles de journalisme à travers l'Afrique. Cette étude met par ailleurs en évidence les défis et les opportunités de développement des institutions africaines de formation, et attire l’attention des acteurs du développement sur les domaines dans lesquels une aide serait pertinente.

Dans le cadre du programme de l’UNESCO et notamment de l’action de « renforcement des compétences professionnelles et institutionnelles pour la formation aux médias », ce document rend compte du processus et des résultats d’un projet destiné à élaborer des critères et indicateurs d’institutions de qualité (« excellence ») de formation aux médias/au journalisme et à élaborer une carte des écoles de journalisme africaines et évaluer la qualité des meilleures.

Dans le processus d’élaboration de critères et d’indicateurs, sept experts nous ont apporté leur contribution, y compris des membres des réseaux internationaux Théophraste, Orbicom et Journet. Des commentaires ont également été reçus de la part de onze agences de développement des médias et dix-neuf écoles de journalisme africaines. Sur les quatre-vingt-seize écoles ciblées pour réaliser la carte des écoles de journalisme africaines, trente ont fourni des informations approfondies en rapport avec les critères et indicateurs proposés. Lorsque les institutions ont donné leur accord pour rendre disponibles leurs informations détaillées, ces dernières peuvent être consultées sur la base de données qui dresse la carte des institutions africaines.

Trente-quatre institutions ont également été visitées. Au final, douze institutions candidates ont été identifiées comme « Centres potentiels d’excellence » et neuf autres ont été notées comme pouvant être désignées « Centres de référence » par l’UNESCO.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page