Le Guide de la liberté d’expression pour les étudiants

Le guide de la  liberté d’expression  est  une des contributions de L’UNESCO à la liberté d’expression. Il  a été conçu pour les lycéens et élèves pré-universitaires. Ainsi, il présente et explique les divers concepts qui sont liés à la liberté d’expression dans une langue facilement accessible.

Le guide de la liberté d’expression est basé sur le principe que la liberté d’expression, ainsi que la liberté de la presse et la liberté de l’information, sont des droits indissociables et essentiels des droits de l’Homme. Ce guide insiste sur quatre éléments clé : le droit d’exprimer ses opinions sans interférence, le droit the rechercher de l’information, le droit de recevoir l’information et le droit de communiquer de l’information á d’autres.

Ce guide peut être incorporé dans le cursus normal des écoles ou bien en tant que support complémentaire pour des matières telles que les sciences sociales, l’éducation civique, les sciences des médias et de leurs utilisations. Le guide contient aussi une liste extensive d’autres ressources liées à la liberté d’expressions telles que des sites internet, des répertoires etc.

Les professeurs, instructeurs, élèves ou autres peuvent suivre le guide tel qu’il est présenté : Il commence par expliquer les divers concepts qui sont liés à la liberté d’expression, puis identifie les conditions dans lesquelles celle-ci fleuri ou pas. Deux chapitres expliquent le rôle particulier des journalistes et de l’Internet. Finalement ces explications sont renforcées par des exemples concrets, des activités et des études de cas. Chaque section ou chapitre du guide peuvent être utilisées comme tel ou comme source d’idées pour des activités et des projets avec pour objectif la promotion la liberté d’expression.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page