Gisele Rabesahala

Promenade au Rova d’Ambohimanga

Célèbre femme politique malgache du 20e siècle, Gisèle Rabesahala (1929-2011) a consacré sa vie à l’indépendance de son pays, aux droits humains et à la liberté des peuples. Née à Madagascar en 1929, elle passe son enfance entre la France, la Tunisie et l’actuel Mali, où son père est sous-officier de l’armée française. Lorsqu’il meurt, en 1942, elle retourne à Madagascar avec sa famille. L’île est alors une colonie française.

Par sa personnalité, ses engagements, ainsi que par son parcours exceptionnel, Gisèle Rabesahala s’est érigée au fil du temps comme une véritable pionnière et une figure politique majeure de l’histoire politique de Madagascar. Sur le plan international, elle fait partie des figures historiques d’avant-garde des pays en développement, oeuvrant pour la liberté des peuples, les droits humains, l’indépendance et le progrès humain.

Téléchargement

Détails

Lumière sur les femmes !

La collection Femmes dans l’histoire de l’Afrique, ainsi que le site web du même nom, poursuivent l’objectif de mettre en lumière une sélection de 20 figures féminines. Cette sélection ne représente qu’une infime partie de la contribution des femmes africaines, qu’elles soient connues ou anonymes, à l’histoire de leur pays, de l’Afrique et de l’humanité tout entière. A travers cette initiative,  l’UNESCO souhaite mettre en exergue leur héritage et inviter à poursuivre la recherche sur le rôle des femmes dans l’histoire africaine.

Retour en haut de la page