Model curricula for journalism education: a compendium of new syllabi

Cette publication, qui se base sur le modèle de cursus original de l’UNESCO développé en 2007 et adopté par plus de 60 pays, cherche à combler les lacunes en termes de littérature spécialisée nécessaire aux enseignants en journalisme pour répondre aux nouveaux défis. Ces cursus spécialisés et orientés au monde du journalisme touchent des thèmes tels que la viabilité des médias, l’exploitation de données, le dialogue interculturel, la communication, la crise humanitaire, le trafic d’êtres humains, la participation communautaire, la science et la bioéthique ou encore l’inégalité des sexes.

La publication a été lancée lors de la troisième édition du Conseil mondial de l'enseignement du journalisme (WJEC3) qui a eu lieu à Malines en Belgique le 5 juillet et qui a accueilli plus de 300 personnes.

Tandis que le modèle de cursus original se centrait sur les pays en voie de développement et les démocraties émergentes, ces nouveaux cursus sont pertinents pour toutes les sociétés démocratiques dans lesquelles la formation en journalisme représente une part importante des efforts nationaux pour promouvoir le développement de médias libres, indépendants et pluralistes. L’utilisation de sources de références mondiales et un accent renforcé sur les ressources en ligne et la sensibilisation de la parité entre les sexes font parties des valeurs ajoutées de ces nouveaux cursus.

Adopté par plus de 60 pays, le modèle de cursus original a été traduit en arabe, chinois, farsi, français, népalais, portugais, russe et espagnol, montrant ainsi sa pertinence et son intérêt. Il est prévu de donner un accès libre au modèle de cursus afin de maximiser sa valeur utilitaire de ressource pédagogique partagée.

Téléchargement du texte entier

Accès par chapitre

Détails

Retour en haut de la page