Modèles de cursus pour la formation au journalisme

Le modèle de cursus de journalisme de l’UNESCO propose un modèle général qui peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque pays. Il tient compte du contexte social, économique, politique et culturel des pays en développement et des démocraties émergentes, en insistant sur le lien entre démocratie et journalisme et en prônant une plus grande interdisciplinarité au sein des établissements de formation des journalistes.

En décembre 2005, en réponse à de nombreuses demandes d’États membres concernant une aide dans la conception de programmes d’études de formation au journalisme, l’UNESCO a convoqué une réunion consultative d’experts à Paris. Le but principal de la consultation était l’identification des cours qui doivent être inclus dans un programme d’études de journalisme.

Une équipe de quatre experts de l’UNESCO, à qui a été confié le développement initial de ce projet de programmes d’études de formation au journalisme, a établi un premier projet sur lequel a été sollicité l’avis de vingt formateurs au journalisme « seniors », considérés comme ayant une expérience reconnue à la suite de leur travail dans des pays en voie de développement et dans les démocraties émergentes. Leurs réponses se sont avérées essentielles pour l’établissement de programmes d’études appropriés et applicables.

Le projet révisé a ainsi dressé une liste de cours à suivre, tant par l’étudiant préparant une formation de premier cycle que par l’étudiant de second cycle, le tout accompagné d’une brève description de chaque cours et d’un inventaire de compétences fondamentales attendues de tout journaliste.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page