Les Nouvelles Technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes

L’un des principaux objectifs de cet ouvrage est d’étudier de quelle manière la technologie peut venir au secours du développement de l’alphabétisation des jeunes, comme des adultes et de l’éducation en général (tout en mettant l’accent sur les pays en développement).

Les auteurs montrent comment les TIC peuvent être mises au service des compétences de base que sont la lecture et l’écriture. Puis, dans un chapitre extrêmement novateur, ils proposent une vision élargie de l’alphabétisation qui englobe la capacité de comprendre, d’analyser, d’évaluer, de communiquer et d’utiliser l’information pour résoudre des problèmes et créer de nouvelles connaissances. L’information et le savoir sont alors mis au service du partage des pratiques culturelles, de l’amélioration du bien être social et du développement économique. De nombreux encadrés soulignent la diversité des initiatives dans différents pays à propos de l’alphabétisation et de l’utilisation des TIC.

Enfin, données statistiques, schémas et tableaux permettent de dresser un état des lieux, de comparer les coûts et les différents avantages des projets mis en œuvre et des solutions proposées.

Daniel A. Wagner est professeur d’éducation et directeur de l’International Literacy Institute dont l’UNESCO et l’université de Pennsylvanie sont les cofondateurs. Il est également directeur du National Center on Adult Literacy de l’université de Pennsylvanie.

Robert B. Kozma est directeur honoraire, scientifique principal et Fulbright Senior Specicalist au Center for Technology in Learning à SRI International.

Téléchargement

Cette publication n’existe pas en format électronique et n’est pas disponible pour le téléchargement.

Détails

  • Référence bibliographique
  • Nombre de pages : 114 p.
  • Auteur(s) : Wagner, Daniel A.; Kozma, Robert B. 
  • Date de publication : 2005
  • ISBN : 92-3-103986-5 (eng); 92-3-603986-3 (ara)
Retour en haut de la page