Principes directeurs pour le développement et la promotion du libre accès

Les présents Principes directeurs retracent l’historique du Libre accès, expliquent pourquoi cette pratique est importante et souhaitable, comment l’appliquer et comment concevoir une politique efficace en la matière.

L’objectif global de ces Principes directeurs est de promouvoir le Libre accès dans les États membres en facilitant la compréhension de toutes les questions pertinentes qui se posent en la matière. Ce document a plus particulièrement été conçu pour :

  • donner aux institutions des États membres tous les éléments pour réexaminer leur position concernant l’accès à l’information scientifique à la lumière des Principes directeurs ;
  • aider les États membres à choisir la politique de Libre accès la mieux adaptée au contexte qui leur est propre ;
  • faciliter l’adoption d’une politique de Libre accès par les organismes et institutions de financement de la recherche par la prise en compte de toutes les questions pertinentes dans les systèmes de recherche nationaux.

Par conséquent, les Principes directeurs n’ont pas un caractère prescriptif, mais ont valeur de propositions, propres à faciliter une prise de décision éclairée pour l’adoption d’une politique de Libre accès et le renforcement du système national de la recherche.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page