P@RENTS ! La parentalité à l’ère du numérique

Ce guide, aborde les grands principes de l’exercice de la parentalité à l’ère numérique et fournit une série de conseils et de solutions pour guider les actions des parents et des éducateurs au quotidien. Son objectif est de les aider à accompagner les enfants dans un univers merveilleux mais qui peut présenter parfois quelques difficultés.

La généralisation de l’Internet au Maroc ces dernières années est une avancée réelle du pays vers le progrès et le développement. Elle offre la démocratisation de l’accès à l’information et la réduction progressive du fossé entre les villes et les campagnes. Elle signifie la diminution des distances, l’accès instantané et gratuit au savoir, l’ouverture sur le monde et l’enracinement d’une culture de l’échange et du partage.

Les enfants sont des acteurs importants de cette révolution numérique qui secoue le monde. Ils participent à l’évolution de l’environnement cyber-médiatique qu’ils intègrent dès leur plus jeune âge et démontrent très tôt leurs capacités à comprendre et à manipuler ces nouveaux outils numériques, voire à développer un savoir faire supérieur à celui de leur parents.

Selon les auteurs de ce guide, le nouvel environnement cyber-médiatique de l’enfance, s’il s’accompagne effectivement de nouveaux défis, ne change pas fondamentalement le rôle des parents. Etre parents c’est, avant tout, se porter garant de la bonne santé physique et mentale de ses enfants : les accompagner dans leurs découvertes en leur donnant confiance et autonomie ; donner des réponses à leurs questions ; les protéger contre les agressions de toute nature ; leur apprendre à ne pas confondre fiction et réalité, mensonges et vérités ; poser des interdits et sanctionner leur transgression, etc.

Téléchargement

  • Français>
  • Arabe
  • Détails

    • Nombre de pages : 25 p.
    • Date de publication : 2009
    • Éditeur : Bureau de l'UNESCO à Rabat; l’Observatoire National des Droits de l’Enfance du Maroc; Microsoft Morocco
    Retour en haut de la page