Liberté de la presse et développement: une analyse des corrélations entre la liberté de la presse et les différentes dimensions du développement, de la pauvreté, de la gouvernance et de la paix

Cette étude est née d’un projet de recherche soutenu par l’UNESCO au Centre pour la paix et la sécurité humaine de Sciences Po en 2006. Cette étude a cherché à utiliser plusieurs outils économétriques ainsi que des données provenant d’institutions mondialement reconnues pour rechercher la relation entre la presse libre et le développement et déterminer la corrélation entre les deux.

L’UNESCO, unique agence des Nations unies ayant un mandat spécifique pour la défense de la liberté de l’expression et la liberté de la presse, a soutenu, parmi d’autres projets, cette étude entreprise par le Programme pour la Paix et la Sécurité Humaine à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) Sciences Po Paris, afin de saisir l’impact de la liberté des médias.

De fait, les résultats principaux confirment l’importance de la presse libre pour le développement. Selon les conclusions des auteurs, l’analyse suggère qu’il y aurait une « ‘bonne’ corrélation entre la liberté de la presse et les différentes dimensions du développement, de la pauvreté et de la gouvernance.» Tout comme les indicateurs de bonne gouvernance, la liberté de la presse crée un environnement favorable au développement durable.

Ces constatations encourageantes confirment, en outre, l’affirmation que l’accès étendu aux médias et à une presse libre et indépendante peut contribuer à l’accomplissement des Objectifs du Millénaires pour le Développement. Finalement, les résultats de l’étude valident de façon scientifique les efforts des individus et des organisations qui militent pour la liberté d’expression à travers le monde.

Téléchargement

Détails

  • Référence bibliographique
  • Nombre de pages : 133 p.
  • Auteur(s) : Guseva, Marina; Nakaa, Mounira; Novel, Anne Sophie; Pekkala, Kirsi; Souberou, Bachir; Stouli, Sami
  • Date de publication : 2008
  • Code du document : CI.2007/WS/16 
Retour en haut de la page