Principes de la gouvernance de l'Internet: analyse comparative

Le sixième numéro dans la Collection UNESCO sur la liberté de l’Internet, la présente étude recense plus de 50 déclarations et cadres relatifs aux principes régissant l’Internet. Ces documents ont été examinés sous l’angle des grands thèmes de travail de l’UNESCO dont la Priorité égalité des genres, la Priorité Afrique, le développement durable, etc.

Il ressort de cette étude qu’aucune des déclarations externes existantes ne correspond exactement aux domaines d’action et au mandat de l’UNESCO. Il est donc proposé à l’UNESCO d’adopter le concept « d’universalité de l’Internet » afin de disposer d’une approche claire pour aborder sous tous leurs aspects les questions relatives à l’Internet ainsi que leurs interactions avec les domaines de compétence de l’UNESCO.

Le concept d’« universalité de l’Internet » met en évidence la possible contribution d’un Internet fondé sur les grands principes universels, c’est-à-dire, sur les Droits de l’homme, Ouvert, Accessible à tous et nourri par la participation de Multiples acteurs (en abrégé, les principes « D.O.A.M.»).

Ce projet de concept recoupe le travail de l’Organisation dans de multiples domaines dont la liberté d’expression en ligne et le droit au respect de la vie privée, les efforts visant à rendre universelles l’éducation, l’inclusion sociale et l’égalité des genres, le multilinguisme dans le cyberespace, l’accès à l’information et au savoir et les dimensions éthiques de la société de l’information.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page
t3test.com