La Radiotélévision publique : pourquoi ? comment ?

La publication présentée ici au lecteur offre dans un style simple et direct une synthèse tout à fait à jour des notions essentielles liées à la radiotélévision publique. Elle s’inscrit naturellement dans la ligne des efforts réalisés par l’UNESCO en vue de promouvoir des médias libres et indépendants à travers le monde.

L’importance de la radiotélévision publique ne va pas de soi. Il a fallu plusieurs décennies pour qu’elle trouve sa place entre les médias entièrement commerciaux et les médias contrôlés par l’état. De nos jours, l’apport unique d’un service public de radio et de télévision ne fait plus de doute et des exemples célèbres, comme celui de la BBC, font l’unanimité.

La publication présentée ici au lecteur offre dans un style simple et direct une synthèse tout à fait à jour des notions essentielles liées au service public, composante indispensable au fonctionnement des sociétés démocratiques, Le service public doit permettre à chaque citoyen d’être un acteur social à part entière, participant pleinement à la vie de la communauté à laquelle il appartient et impliquant activement dans son organisation.

Dès sa création, I’UNESCO a été chargée - comme cela est inscrit dans son acte constitutif – des questions des médias. La liberté d’expression, la liberté de la presse et l’indépendance des médias ont toujours fait partie de ses domaines d’action privilégiés. La synthèse qui est présentée dans cet ouvrage s’inscrit donc naturellement dans la ligne des efforts réalisés par l’Organisation en vue de promouvoir des médias libres et indépendants à travers le monde ainsi que le développement de services publics de radio et de télévision qui soient vraiment au service des communautés qu’ils desservent.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page