La Radiotélévision de service public : une sélection de bonnes pratiques

Le but de cet ouvrage de référence est de fournir aux professionnels des médias, aux décideurs, aux étudiants et au grand public des informations significatives et utiles sur l'essentiel du concept de radiotélévision de service public en ce qui concerne les aspects légaux, réglementaires, financiers et sur les autres questions majeures. Ce manuel traite des notions clés de la radiotélévision de service public telles que l'indépendance éditoriale, l'universalité, le financement sûr et libre de toute pression, la spécificité, la diversité, la représentativité, l'information impartiale, l'éducation et la connaissance, la cohésion sociale, la citoyenneté, la responsabilité envers le public et la crédibilité.

Cette publication est le résultat d’une série de discussions, de conférences et de séminaires tenus au cours des dernières années sur le rôle et l’avenir de la radiotélévision de service public. Le principal élan donné à cette publication vient du secteur de l’UNESCO, qui a établi les termes du mandat de cet ouvrage. L’UNESCO a estimé que, malgré le grand nombre de recherches, de publications et de conférences portant sur la radiotélévision de service public, il existe encore de profondes incompréhensions et des malentendus à propos de la mission, du mandat, du rôle, de la place, de la portée et du travail d’une véritable radiotélévision de service public.

Ce livre de référence a pour objectif d’ouvrir un débat sur ce qui peut être perçu comme les aspects clés et les caractéristiques d’une véritable radiotélévision de service public. L’intention était d’identifier clairement les caractéristiques essentielles de la radiotélévision de service public et de les différencier de la radiotélévision d’état et des autres formes de diffusion tout en fournissant des exemples concrets de pratiques à succès.

La publication vise à éliminer la confusion qui persiste entre la radiotélévision de service public et les autres formes de diffusion. Les différents exemples de bonne gestion décrits dans cette publication pourraient inspirer les diffuseurs du service public et les citoyens du monde. Cette sélection de bonnes pratiques pourrait aussi contribuer modestement à aider les diffuseurs de radio et de télévision d’état qui tentent de transformer leur organisme en une véritable radiotélévision de service public.

Téléchargement

Détails

  • Référence bibliographique
  • Nombre de pages : 140 p.
  • Auteur(s) : Banerjee, Indrajit; Seneviratne, Kalinga
  • Date de publication : 2005
  • ISBN : 9968-9424-9-9 (spa)
  • Code du document : CI/COM/PSB/2005/VG1
Retour en haut de la page