Guide pratique de sécurité des journalistes

Manuel pour reporters en zones à risques

Le guide pratique de sécurité des journalistes proposé par Reporters sans frontières vise à dispenser des repères et des méthodes concrètes à tous ceux qui, au coin d’une rue ou sur un chemin isolé, risquent de croiser un prédateur de la liberté de la presse. Ce n’est franchement pas la même chose alors d’être parti la fleur à la caméra, à l’appareil photo ou au stylo, que d’avoir dans son bagage son kit de survie, composé de matériel et d’expérience.

En partenariat avec l’UNESCO, Reporters sans frontières met à disposition une nouvelle édition de ce guide pratique à destination des reporters en zones à risques. La première version a été produite en 1992 et qui a été traduite en plusieurs langues et rééditée à de nombreuses reprises depuis. En 2015, plus de 20 ans plus tard, les menaces contre les journalistes ont évolué. De nouveaux risques sont apparus, d’autres sont aujourd’hui mieux pris en compte. Afin de répondre à ces changements, le guide a été enrichi de plusieurs nouveaux chapitres. Il aborde désormais la question de la cybersécurité, qui devient une préoccupation croissante pour la profession, les consignes de protection à l’attention des journalistes couvrant des catastrophes naturelles ou des épidémies, mais aussi le problème des violences sexuelles, en particulier pour les femmes journalistes.

Le guide représente une importante somme de connaissances et d’expériences réunie au cours des années par les journalistes, les médias et les organisations de défense de la liberté d’expression. En rassemblant et synthétisant ces bonnes pratiques provenant de nombreux acteurs, le guide symbolise à sa manière la volonté des partenaires de travailler de manière plus coordonnée et unie pour renforcer ensemble la sécurité des journalistes et lutter contre l’impunité.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page