État de la recherche sur la société de l'information

S'il est vrai que « la société de l'information » est une notion dont on entend beaucoup parler, elle recouvre une réalité complexe, qui se prête à des interprétations très diverses. Que dire, alors, des travaux qui tentent de définir cette notion ? Leur immense diversité est fonction non seulement de la variété des médias et supports existants, mais aussi de la multiplicité des thèmes susceptibles d'être analysés et, au final, bien évidemment, de l'objectif et des méthodes choisies pour ce faire.

Ceci dit, c'est précisément parce qu'il s'agit d'un domaine d'étude en constante évolution qu'il nous a paru nécessaire de proposer un rapport sur l'état d'avancement des recherches en cours, dans le champ de la société de l'information. Nous ne pouvions, certes, nous lancer dans un inventaire bibliographique qui se serait voulu exhaustif, les thèmes de recherche et les sources de références étant bien trop variés, et leur nombre en constante progression. Ce que nous avons entrepris se rapproche donc davantage d'un exercice méthodologique, et la présente publication en résume les conclusions. Comment définir les thèmes d'analyse ? Comment classer et évaluer les sources d'information disponibles ? Comment utiliser l'information ainsi collectée ? Telles sont les principales questions que nous aborderons au cours de cette étude.

Pour poursuivre dans ce sens, nous avons choisi cinq thèmes à approfondir. Ils ont une caractéristique commune : chacun d'eux représente l'un des points forts que l ' UNESCO croit indispensable de traiter, si nous voulons créer une société de l'information qui soit juste et universelle. C'est pourquoi la diversité culturelle et linguistique, la liberté d'expression et l'infoéthique ont été retenues comme des composantes essentielles de la société de l'information, telle que l'UNESCO la conçoit. Deux autres points, l'égalité des sexes et la situation des handicapés ont, selon nous, une valeur symbolique. L'accès de tous aux technologies de l'information se heurte à un certain nombre d'obstacles préexistants, auxquels nous devons nous attaquer. En ce sens ces deux derniers thèmes nous paraissent primordiaux.

Téléchargement

Détails

  • Référence bibliographique
  • Nombre de pages : 81 p.
  • Auteur(s) : Boafo, S.T. Kwame
  • Date de publication : 2003
  • Titre de la série : Publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information
Retour en haut de la page