L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation

© UNESCO
Publication cover

Ce manuel fournit un guide des méthodes et des techniques de base du journalisme d’investigation, et il comble consciemment une lacune dans la littérature de la profession. L’immense majorité des manuels d’investigation consacrent beaucoup de pages à la question d’où trouver l’information. Ils supposent qu’une fois qu’un journaliste trouve les informations qu’il ou elle cherche, il ou elle peut composer une histoire viable.

Le journalisme d’investigation a pour objet de révéler des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne en position de pouvoir ou de manière fortuite, sous une masse chaotique de faits et de circonstances, et de procéder à leur analyse pour présenter au public tous les faits importants. Par conséquent, le journalisme d’investigation est un facteur crucial de la liberté d’expression et d’information, qui sont au cœur du mandat de l’UNESCO.

Le rôle de chien de garde qu’ont à jouer les médias est indispensable à la démocratie et c’est pourquoi l’UNESCO soutient activement les initiatives visant à renforcer le journalisme d’investigation à travers le monde. Cette publication va contribuer à poursuivre l’action de promotion du journalisme d’investigation et a pour ambition de devenir une ressource de référence pour les journalistes et les professionnels des médias, ainsi que pour les formateurs et les professeurs de journalisme.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page