TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants

Vingt ans se sont écoulés depuis les premières expériences d’introduction de l’ordinateur à l’école, et les nombreux enseignements que l’on peut en tirer sur l’intégration des TIC dans l’éducation et leur potentiel de transformation des systèmes éducatifs nationaux sont particulièrement instructifs. Force est néanmoins de reconnaître les défis urgents qui se posent aux pays du monde entier dans ce domaine en raison de l’expansion rapide de ces technologies, des investissements financiers qu’elles impliquent et de la nécessité d’avoir une vision claire et précise du rôle que les enseignants ont à jouer pour exploiter toute la puissance des TIC, que ce soit aussi bien ou en dehors de la classe.

L’un des principaux enseignements est le constat de la multiplicité des aspects qui sont à intégrer dans les politiques relatives aux TIC dans l’éducation, parmi lesquels les compétences des enseignants, les matériels d’apprentissage, les équipements TIC, la motivation des élèves et des enseignants et les interdépendances avec d’autres domaines relatifs à la politique ou au développement socioéconomique d’un pays. L’adoption d’une approche intersectorielle structurée selon un Plan directeur pour les TIC dans l’éducation peut aider les pays à prendre en compte toutes les dimensions essentielles.

Dans un tel contexte, le Référentiel de compétences TIC pour les enseignants vise à apporter un soutien à des pays pour l’élaboration de politiques et de normes nationales détaillées concernant les compétences des enseignants dans le domaine des TIC et doit être considéré comme un volet important d’un Plan directeur global pour les TIC dans l’éducation.

La version 2011 du Référentiel de compétences TIC pour les enseignants, qui est une actualisation du document initial publié en 2008, est le fruit d’une longue collaboration entre l’UNESCO et ses partenaires, CISCO, Intel, ISTE et Microsoft. Cette nouvelle version du Référentiel intègre des observations fournies en retour par des spécialistes dans le domaine et des utilisateurs du monde entier et augmentée, pour les deux approches, Alphabétisation technologique et Approfondissement des connaissances, d’exemples de cours de formation et de définition du domaine d’examen.

Téléchargement

Détails

Retour en haut de la page