Publications par titre en français: E

E-government toolkit for developing countries

The objective, through this Toolkit, is to offer a helping hand to policy makers and senior executives in developing nations by endowing them with comprehensive information about what, how and when to do to embark successfully on the road to e-government.

Education makes news: an education for all media training and resources kit

The kit, consisting of an interactive CD–ROM with a printed handbook, develops interest, knowledge and skills of journalists and other media professionals in writing, reporting and investigating the EFA issues and helps them to create stories from dull and dry statistics and bring the EFA debate to the center stage.

Empowerment through media education: an intercultural dialogue

Enquête mondiale sur la gouvernance en ligne: rapport final

L’UNESCO et la Fondation COMNET-IT ont entrepris de dresser un état des lieux de la “gouvemance en ligne” dans le monde, expression qui recouvre les initiatives prises sous l’égide de l’Etat pour assurer par des moyens électroniques la prestation de services d’information et la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques. Le présent rapport d’enquête, établi à partir des données recueillies auprès de 62 pays, ainsi que la création d’un site Internet sur lequel on peut consulter ces données (http://www.comnet.mt/Unesco/), clôturent la première étape d’un processus qui ne fait que commencer.

Entre jóvenes: comunicación y VIH; herramientas periodísticas para crear campañas comunitarias de prevención de VIH/SIDA

Entre jóvenes. Comunicación y VIH es un proyecto concebido desde esta perspectiva, con la convicción que el derecho a la comunicación es el camino para la participación en las sociedades democráticas.

Etapas hacia las Sociedades del Conocimiento

This publication provides journalists with background information on the development of the concept of knowledge societies.

Etat de la recherche sur la société de l'information

S'il est vrai que « la société de l'information » est une notion dont on entend beaucoup parler, elle recouvre une réalité complexe, qui se prête à des interprétations très diverses. Que dire, alors, des travaux qui tentent de définir cette notion ? Leur immense diversité est fonction non seulement de la variété des médias et supports existants, mais aussi de la multiplicité des thèmes susceptibles d'être analysés et, au final, bien évidemment, de l'objectif et des méthodes choisies pour ce faire.

Etude sur le développement des médias au Gabon

Initiative de l’UNESCO en partenariat avec le PNUD, cette étude, réalisée de juin à octobre 2011, a bénéficié de l’implication effective de plusieurs institutions publiques, privées et de la société civile. Elle vise l’amélioration de la compréhension du niveau et des défis liés au développement des médias pluralistes, libres et indépendants au Gabon.

Etude sur le développement des médias en Tunisie

Il est largement reconnu que les médias ont un rôle central à jouer pour assurer la transition démocratique et le renforcement des droits politiques et des libertés civiles. Cette étude, basée sur les indicateurs de développement des médias (IDM) de l’UNESCO, examine les progrès qui ont été accomplis dans le développement des medias en Tunisie depuis la révolution du 14 janvier 2011.

Étude sur les implications éthiques des nouvelles technologies

L’étude sur les implications éthiques des nouvelles technologies, préparée par l’ONG « Geneva Net Dialogue » à la demande de l’UNESCO vise à donner un aperçu des implications éthiques des futures technologies de l’information et de la communication (TIC).

Evaluation de la réalité virtuelle en Afrique: une perspective pour l'éducation

L'UNESCO soutient depuis 2002 un certain nombre d'initiatives menées par la Naledi3d Factory en Ethiopie, en Afrique du Sud et en Ouganda (résumées dans l'encadré), qui ont exploré les possibilités de la Réalité Virtuelle (RV) en tant qu'outil pédagogique en Afrique. Afin de définir une orientation dans ce domaine de projet, l'UNESCO a commandé ce rapport, qui évalue les avantages comparés de l'application des outils multimédias et interactifs en 3D à l'environnement de l'apprentissage.

Retour en haut de la page