Publications par titre en français: L

L'éducation dans et pour la société de l'information

La présente publication se propose d’exposer aux yeux d’un large public le potentiel dont disposent les TIC pour élargir et améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans toutes sortes de circonstances avec une attention toute particulière pour les régions en développement et les initiatives prises par l’UNESCO.

L'Education aux médias: un kit à l'intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels

Ce Kit de formation propose une vision complexe et complète de l’éducation aux médias, englobant tous les médias, anciens et nouveaux. Il cherche à montrer de nouvelles voies pour que les individus puissent valoriser leur participation dans la vie politique et culturelle de la société par les médias. En particulier, il promeut l’accès des jeunes aux médias, tout en augmentant leur appréciation critique des maintes activités de ces derniers. Il se place dans une perspective de développement durable et essaie de relever certains des défis qui se posent aux sociétés du savoir, et plus particulièrement le fossé numérique.

L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation

Ce manuel fournit un guide des méthodes et des techniques de base du journalisme d’investigation, et il comble consciemment une lacune dans la littérature de la profession. L’immense majorité des manuels d’investigation consacrent beaucoup de pages à la question d’où trouver l’information. Ils supposent qu’une fois qu’un journaliste trouve les informations qu’il ou elle cherche, il ou elle peut composer une histoire viable.

La Cyberformation dans l'enseignement supérieur: développement de stratégies nationales

Cet ouvrage passe en revue les questions essentielles à se poser dans le cadre de l’élaboration de stratégies de cyberformation. Faut-il envisager une réglementation ou une déréglementation de la cyberformation ? Comment opérer une répartition équilibrée entre prestataires publics et prestataires privés ? Quels sont les enjeux du financement de la cyberformation ?

La Législation sur la radiodiffusion sonore communautaire: étude comparative des législations de treize pays

Le présent travail entend réaliser une étude comparative de la législation des dernières années en matière de radiodiffusion sonore communautaire, dans différents pays du monde. Loin de se vouloir un guide exhaustif sur les législations dans ce domaine - entreprise qui dépasse nos ambitions -, cette étude se veut une analyse visant à comparer certaines ressemblances et différences entre les situations législatives générales que connaissent récemment les radios communautaires de treize pays.

La mémoire de la société de l'information

Internet radicalise la question du numérique et la question du patrimoine, Internet nous oblige à repenser toutes nos certitudes sur le sens même du mot conserver, un sens qui nous vient des âges les plus lointains quand l’homme a, pour la première fois, déposé son intelligence sur des objets plus résistants que lui, afin que sa mémoire traverse jusqu’à nous les générations.

La Photographie en Amérique Latine et dans la Caraïbe au dix-neuvième et à l'aube du vingtième siècle

Témoignage occulaire des changements survenus en Amérique Latine et dans la Caraïbe au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Détails et téléchargement

La Radiotélévision de service public : une sélection de bonnes pratiques

Cette publication sur les pratiques à succès de la radiotélévision de service public est le résultat d’une série de discussions, de conférences et de séminaires tenus au cours des dernières années sur le rôle et l’avenir de la radiotélévision de service public. Le principal élan donné à cette publication vient du secteur de la Communication et de l’Information de l’UNESCO, qui a établit les termes du mandat de cet ouvrage.

La Radiotélévision publique : pourquoi ? comment ?

La publication présentée ici au lecteur offre dans un style simple et direct une synthèse tout à fait à jour des notions essentielles liées à la radiotélévision publique. Elle s’inscrit naturellement dans la ligne des efforts réalisés par l’UNESCO en vue de promouvoir des médias libres et indépendants à travers le monde.

La Science dans la société de l'information

Les préparatifs du Sommet mondial sur la société de l’information ont, de toute évidence, renforcé la prise de conscience au sein des gouvernements quant au rôle important que jouent la science et l’ingénierie pour ériger la société de l’information et contribuer à l’avènement de la société du savoir.

L'Education dans un monde multilingue: document cadre de l'UNESCO

Ce document vise à clarifier certains concepts et questions clés qui tournent autour du débat et présente d’une manière simplifiée et synthétique les nombreuses déclarations et recommandations qui font référence à des questions de langue et d’éducation. Ces recommandations servent de principes directeurs pour l’UNESCO.

Le Guide de la liberté d’expression pour les étudiants

Le guide de la liberté d’expression est une des contributions de L’UNESCO à la liberté d’expression. Il a été conçu pour les lycéens et élèves pré-universitaires. Ainsi, il présente et explique les divers concepts qui sont liés à la liberté d’expression dans une langue facilement accessible.

Le kit de formation multimédia

Le kit de formation multimédia (MMTK) est un ensemble de modules d’apprentissage interactif, à accès ouvert, couvrant la production de contenu, la gestion, l’organisation et la formation à l’usage du personnel des CMC, des stations de radio et des télécentres communautaires. Sa production est coordonnée du consortium de partenaires dirigé par l’UNESCO. Le kit peut être téléchargé à partir du site web partenaire ItrainOnline.

Les Collections historiques de la bibliothèque de l'Université de Vilnius

Ce CD-ROM présente les ouvrages imprimés, les manuscrits, les ouvrages d’art graphique et autres pièces les plus importantes du fonds de la bibliothèque de l’université de Vilnius.

Les médias, partenaires de l'éducation au développement durable: kit de formation et de référence

Ce kit de formation et de référence aidera les professionnels des médias dans leurs efforts pour rendre compte des questions de développement durable, fournir des ressources d’information pertinentes et établir un modèle de formation des médias sur cet important sujet.

Les Médias dans le développement: une évaluation du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l'UNESCO

The present study of the UNESCO International Programme for the Development Communication (IPDC) – undertaken at the initiative of The Norwegian Ministry of Foreign Affairs – is basically a desk study of the Programme's organizational structure, its history and impact supplemented by an evaluation of selected projects based on IPDC reports and evaluations.

Les Nouvelles Technologies au service de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes

L’un des principaux objectifs de cet ouvrage est d’étudier de quelle manière la technologie peut venir au secours du développement de l’alphabétisation des jeunes, comme des adultes et de l’éducation en général (tout en mettant l’accent sur les pays en développement).

Libertad de expresión

Published by UNESCO’s Office in Quito, this comic book illustrates the main principles and concepts of freedom of expression and press freedom in an accessible, easy-to-understand language.

Libertad de Prensa, Acceso a la Información y Empoderamiento Ciudadano: seminario internacional

Esta publicación reúne las ponencias y discusiones desarrolladas en el marco del Seminario “Libertad de Prensa, Acceso a la Información y Empoderamiento Ciudadano”, celebrado en ocasión del Día Mundial de la Libertad de Prensa 2008, organizado por la Oficina Cluster MERCOSUR de UNESCO con la participación de conferencistas de los países del MERCOSUR Argentina, Brasil, Paraguay, Uruguay, y conectado por video conferencia con panelistas de Chile y España.

Liberté de la presse: sécurité des journalistes et impunité

Dans les articles qui composent le présent recueil, dont plusieurs ont été écrits par des journalistes ayant une expérience personnelle du harcèlement ou de la violence, le problème est examiné sous de nombreux angles. Tous les auteurs conviennent que le recours à la violence contre des journalistes qui font leur travail est moralement et juridiquement inadmissible, quelles que soient les circonstances, mais les points de vue divergent quant à la question de savoir s’il conviendrait que le droit international humanitaire accorde une protection juridique supplémentaire aux journalistes.

Détails et téléchargement

Liberté de la presse et développement: une analyse des corrélations entre la liberté de la presse et les différentes dimensions du développement, de la pauvreté, de la gouvernance et de la paix

Cette étude est née d’un projet de recherche soutenu par l’UNESCO au Centre pour la paix et la sécurité humaine de Sciences Po en 2006. Cette étude a cherché à utiliser plusieurs outils économétriques ainsi que des données provenant d’institutions mondialement reconnues pour rechercher la relation entre la presse libre et le développement et déterminer la corrélation entre les deux.

Liberté d'information, une étude comparative des législations

Le droit à la liberté de l’information, ordinairement considéré comme le droit d’accéder aux informations détenues par les organes publics, est aujourd’hui reconnu comme un droit humain fondamental. Cette étude présente : (1) un aperçu des fondements internationaux de ce droit ; (2) les normes relatives aux meilleures pratiques ; (3) une analyse des lois de dix pays différents ; et (4) une analyse comparative des diverses lois/politiques.

Liberté de l’information : Étude juridique comparative

L’importance du droit à l’information ou du droit de savoir est un refrain de plus en plus constamment repris par les praticiens du développement, la société civile, les universitaires, les médias et les gouvernements.

L'égalité des sexes dans la société de l'information

Les TIC pourraient donner un grand coup d’accélérateur à la prise d’autonomie des femmes dans la vie économique, politique et sociale, et faire progresser l’égalité des sexes. Mais ce potentiel ne peut se concrétiser que si les dimensions sexuelles de la société de l’information — c’est-à-dire les besoins des utilisatrices, leurs conditions d’accès, les politiques des TIC, leurs cadres d’application et leur réglementation — sont convenablement appréhendées et gardées présentes à l’esprit de tous les interlocuteurs.

Retour en haut de la page