Stratégie - Priorité globale égalité entre les sexes

Extraits du programme et budget approuvé 2012–2013
36 C/5
Grand programme IV


04035 - L’UNESCO traitera cette priorité globale en œuvrant dans les domaines du patrimoine culturel matériel et immatériel, des musées, des industries créatives et des politiques culturelles, de la prévention du VIH/SIDA, du dialogue interculturel et des questions autochtones.

04036 - Pour intégrer l’égalité des sexes dans les politiques relatives au patrimoine culturel, l’UNESCO continuera de s’employer à développer les capacités des femmes et des filles en les préparant à participer bien davantage à la conservation et à la gestion du patrimoine culturel, naturel et immatériel aux niveaux national et international. Cette action aura notamment pour but de faire participer les femmes aux ateliers et réunions organisés par l’UNESCO, y compris comme formateurs et comme experts, et de les faire participer davantage, en tant qu’administrateurs et/ou experts, aux projets financés par les fonds des conventions correspondantes de l’UNESCO.

04037 - On s’emploiera notamment à promouvoir l’autonomisation des femmes en les faisant participer, vu leur rôle reconnu de transmettrices de connaissances et de savoir-faire, à la sauvegarde du patrimoine vivant, ainsi qu’à la gestion des musées.

04038 - L’action menée dans le domaine des industries créatives visera à accroître l’impact socioéconomique des petites entreprises artisanales en accordant la priorité aux femmes artisans, ce qui améliorera leur autonomie sociale et économique. À cet effet, il sera recueilli des données préliminaires sur les femmes chefs de petites entreprises artisanales.

04039 - Dans le domaine des politiques culturelles, la Convention de 2005 appelle spécifiquement les parties à agir pour inciter les femmes à créer, produire et diffuser diverses expressions culturelles, à en bénéficier et à y accéder. Il sera rendu compte de la mesure dans laquelle les parties l’auront fait dans des rapports périodiques, dont les premiers doivent être présentés en juin 2012. L’analyse que le Secrétariat doit préparer rendra compte des mesures à prendre pour suivre l’évolution de la situation dans ce domaine. Des exemples de pratiques optimales pour promouvoir les femmes seront inclus dans toutes les activités d’échange d’informations.

04040 - L’élaboration, au niveau des pays, de politiques et de mesures culturellement adaptées et sexospécifiques de prévention et de traitement du VIH et du SIDA ainsi que de santé maternelle se poursuivra, notamment dans le cadre de l’approche « Unis dans l’action ». Des supports de formation intégrant diversité culturelle, égalité des sexes et droits humains seront élaborés et utilisés pour promouvoir le rôle de la culture dans des stratégies de développement élargies.

04041 - L’UNESCO aidera à prévenir et à combattre l’inégalité des sexes et la violence fondée sur le sexe par le dialogue et la conclusion de partenariats avec les peuples autochtones. Elle continuera de coopérer avec les associations féminines associées au dialogue interculturel et interreligieux, compte tenu du rôle clé qu’elles jouent dans la résolution des conflits, la réconciliation et la consolidation de la paix.

04042 - Regroupant les observations faites et l’expérience acquise dans tous les domaines susmentionnés, tant au niveau des pratiques internationales qu’à celui des politiques culturelles nationales, l’UNESCO compilera, en 2013, son premier rapport sur le sexe et la culture.

Résultats escomptés à la fin de l’exercice


  • Accroissement de la participation des femmes à la conservation et à la gestion du patrimoine culturel matériel et immatériel
  • Conception et mise en œuvre, au niveau des pays, de politiques et de mesures culturellement adaptées et sexospécifiques
  • Participation des mouvements de femmes autochtones et des organisations confessionnelles aux initiatives de réconciliation et de consolidation de la paix
  • Élaboration de politiques documentées par un rapport sur le genre et la culture, qui promeut l’égalité entre les sexes dans le domaine de la culture

 

Retour à la Stratégie globale 2012-2013

Retour en haut de la page