Projet de Gestion des Connaissances pour le volet thématique Culture et Développement du F-OMD: vu de plus près

Afin de tirer parti des multiples aspects de cette expérience, l’UNESCO a entrepris, en partenariat avec le Secrétariat du F-OMD, de rassembler et d’exploiter les connaissances acquises à travers les expériences, réussites et leçons tirées de ces programmes conjoints, car cela est essentiel, tant du point de vue de la création que de la capitalisation des connaissances, pour orienter les futurs politiques et programmes relatifs à la culture et au développement.

Le Projet de Gestion des Connaissances pour le volet thématique Culture et Développement du F-OMD, dont nous vous présentons ici les principes, objectifs et apports, contribue aux efforts visant à davantage servir le domaine de Culture et développement. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus générale du F-OMD, commune aux huit volets thématiques, qui a été lancée environ deux ans après la création du F-OMD en 2006. En avril 2009, les Convenors  des huit volets thématiques se sont rencontrés sous l’initiative du Secrétariat du F-OMD, et ont noté que les connaissances générées par les programmes conjoints de l’ensemble des volets thématiques n'étaient pas seulement riches et diversifiées, mais qu’elles étaient également foncièrement innovantes. Un consensus est ainsi né sur la  nécessité et la responsabilité d'enregistrer et de capitaliser sur ces données, connaissances et informations. C’est dans ce contexte que le F-OMD a lancé une initiative globale de Gestion des Connaissances, et appelé chaque Convenor à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de gestion des connaissances propre au volet thématique correspondant à son mandat et à son expertise.

Mettre en place un système de gestion des connaissances implique de valoriser les connaissances générées lors de l’exécution des projets et des programmes par le biais d’une approche systématique, cohérente et prédéfinie. Celle-ci comprend la collecte, l’enregistrement, le traitement, le partage et la diffusion des informations et des connaissances.

Pour en savoir plus sur le ‘quoi’, ‘pourquoi’, ‘comment’ et ‘avec qui’ de notre Projet de Gestion des Connaissances, cliquez ici.