Projet de Gestion des Connaissances pour le volet thématique Culture et Développement du F-OMD: notre approche

Que faisons-nous?

À travers le Projet de Gestion des Connaissances du F-OMD, l'UNESCO cherche à réunir les informations et connaissances générées dans l’ensemble du volet thématique Culture et Développement concernant : 

  • L'impact et les résultats des programmes conjoints, notamment à l'égard des OMD ciblés
  • L'appropriation nationale
  • Les facteurs de réussite
  • Les défis opérationnels  

 

Pourquoi le faisons-nous?

Pour mettre un outil d’information à la disposition des praticiens du développement et pour aider à optimiser la pertinence, l’efficacité et l’impact des futurs actions et programmes de coopération dans le domaine de la culture et du développement.

 

Comment le faisons-nous?

Pour que le Projet de Gestion des Connaissances du volet thématique Culture et Développement du F-OMD soit efficace, pertinent, utile et qu’il concerne les 18 programmes conjoints, la stratégie de l’UNESCO suit une approche ascendante (« bottom up ») fondée sur la participation. Des consultations ont été menées avec les équipes des programmes conjoints dès les premières phases du projet de manière à obtenir une cartographie des informations disponibles et une évaluation des besoins.

Par ailleurs, en vue d’enrichir et d’éclairer les débats, l'UNESCO a encouragé la contribution d’experts universitaires travaillant dans les domaines de l’économie de la culture et des politiques sociales et culturelles.

L'UNESCO s’est principalement basée sur trois outils pour recueillir, analyser et diffuser les connaissances générées, notamment en ce qui concerne l'impact des PC, leurs histoires de réussite et leurs leçons apprises:<

(1)  Un questionnaire de Gestion des Connaissances spécifiquement adapté aux besoins du volet thématique Culture et Développement, portant à la fois sur l'impact et les réussites des PC, leurs histoires de réussite et les leçons apprises 

(2) Des ateliers de Gestion des connaissances 

(3) Teamworks, une plate-forme électronique développée par le PNUD et adaptée aux besoins opérationnels du F-OMD

Il est important de souligner que la Stratégie de Gestion des Connaissances et les outils utilisés ont été spécifiquement élaborés pour les programmes conjoints du volet thématique Culture et Développement du F-OMD. De ce fait ils se sont souvent adaptés aux défis, opportunités et contraintes propres à l’expérience du F-OMD. Néanmoins, ces outils peuvent servir de base utile pour orienter des programmes similaires de gestion des connaissances sur la culture et le développement à l’avenir.

 

Avec qui travaillons-nous?

  • Les équipes des programmes conjoints
  • Le Centre de Recherche Silvia Santagata à Turin, en Italie, qui est l’un des partenaires fondateurs du Centre International de Recherche sur l'Économie de la Culture et l’Étude du Patrimoine Mondial, centre de catégorie 2 de l’UNESCO récemment créé
  • AECID Madrid, Département de la Coopération et de la Promotion Culturelle