Que sont les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ?

Les OMD sont huit objectifs et cibles associées qui ont été définis par des dirigeants mondiaux durant le sommet des Nations Unies sur le Millénaire en septembre 2000, et qui doivent être réalisés d’ici 2015 : Réduire l’extrême pauvreté et la faim (OMD 1), assurer l’éducation primaire pour tous (OMD 2), promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (OMD 3), réduire la mortalité infantile (OMD4), améliorer la santé maternelle (OMD 5), combattre le VIH/Sida, le paludisme et autres maladies (OMD 6), assurer un environnement durable (OMD7), mettre en place un partenariat mondial pour le développement (OMD 8).

Bien que la culture n'ait pas été explicitement mentionnée parmi les OMD adoptés en 2000, il est largement reconnu qu'elle constitue un élément clé à prendre en considération pour atteindre les objectifs de développement fixés par la communauté internationale. En 2005, à l'occasion du premier examen de la réalisation des OMD, la communauté internationale a reconnu la « diversité du monde et que toutes les cultures et civilisations contribuent à l'enrichissement de l'humanité ». En 2010, alors que l’avancée des OMD était examinée pour la deuxième fois, les États membres sont allés plus loin en soulignant explicitement l'importance de la culture pour le développement et sa contribution à la réalisation des OMD, et en encourageant la coopération internationale dans le domaine culturel. Ceci a été suivi par deux Résolutions successives de l’Assemblée générale des Nations Unies sur Culture et développement, adoptées en 2010 et 2011.

Les politiques et projets culturels contribuent considérablement à réaliser les OMD et à  éradiquer la pauvreté au niveau mondial, tout en renforçant l'appropriation nationale des populations concernées. Intégrer la culture dans les stratégies et politiques de développement implique un renforcement de l'appropriation des populations concernées et de la pérennisation des OMD. Placer la culture au cœur du développement est un investissement essentiel pour la paix et la stabilité mondiale ainsi qu’une condition sine qua non pour la réussite d'une mondialisation qui englobe la diversité des approches et des modèles de développement.

 

Cliquez sur chacun des OMD pour découvrir comment la culture contribue à leur réalisation.