CULTURE ET ÉGALITÉ DES GENRES [OMD 3]

Les femmes sont les principaux bénéficiaires des programmes conjoints mis en œuvre dans le cadre du volet thématique Culture et développement du F-OMD. Ces programmes contribuent en effet à la réalisation de l’OMD 3, par la création d’emplois, de revenus et de nouveaux marchés pour les femmes dans le secteur de la culture, tout en renforçant leur participation à la vie culturelle, grâce à diverses mesures, telles que, entre autres :

  • Renforcer les capacités techniques des femmes dans le secteur de la culture (par ex. 160 femmes ont bénéficié de cours d’artisanat en Égypte)
  • Soutenir les entreprises culturelles gérées par des femmes (par ex. le soutien donné à des entreprises d’artisanats gérées par des femmes au Cambodge a conduit à une augmentation de 33% des ventes et donc des revenus pour ces femmes)
  • Intégrer l’égalité des genres dans les politiques, les stratégies et les programmes culturels de développement nationaux et locaux (par ex. une stratégie nationale dans le domaine de la culture sensible au genre a été développée dans le Territoire palestinien occupé, résultant dans la mise en place de programmes et activités sensibles au genre)
  • Promouvoir la participation politique des femmes (par ex. pour la première fois, les femmes sont représentées politiquement à Guelmin, Maroc, suite à des campagnes d’information et de sensibilisation et à des activités de renforcement des capacités)