CULTURE ET DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE [OMD 7]

Les programmes conjoints mis en œuvre dans le cadre du volet thématique Culture et développement du F-OMD contribuent à la réalisation de l’OMD 7, à savoir la durabilité environnementale, en mettant en œuvre diverses mesures, telles que, entre autres :

  • Promouvoir le savoir traditionnel dans le domaine de la conservation environnementale (par ex. un inventaire du savoir indigène dans le domaine de la conservation traditionnelle a été établi en Éthiopie)
  • Revitaliser les traditions culinaires et promouvoir la consommation d’ingrédients autochtones (en particulier dans le cadre des programmes conjoints mis en œuvre en Amérique latine)
  • Soutenir les entreprises écologiques (par ex. au Honduras, un producteur de cannettes a reçu de l’aide pour ouvrir une entreprise familiale utilisant une nouvelle technologie d’évaporation écologique)
  • Sauvegarder le patrimoine culturel et naturel de manière durable (par ex. les études environnementales produites pour les régions du Delta du Saloum et du Pays Bassari ; reboisement d’arbres indigènes au Mozambique, tels que le mweje, dont le bois est utilisé dans la construction du ‘timbila’, un instrument traditionnel inscrit sur la liste UNESCO des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité)
  • Renforcer l’éducation à la durabilité environnementale dans le domaine de la gestion du patrimoine (par ex. les programmes pédagogiques sur l’aménagement du territoire développés en Namibie)