Histoires de réussite pour Culture et Développement

Cliquez sur les liens ci-dessous pour parcourir nos histoires de réussite:

© Moira Welch


Qu’est-ce qu’une histoire de réussite?

Dans le cadre du Projet de Gestion des Connaissances du F-OMD, une histoire de réussite consiste en une série d’actions entrainant un résultat escompté basé sur des valeurs collectives et pouvant facilement être reproduite dans d’autres contextes. Elle vise non seulement à communiquer et présenter des éléments précis du programme conjoint (PC), mais aussi à servir d’instrument pour enregistrer et transmettre des connaissances afin d’améliorer les futurs programmes concernant la culture et le développement. Enfin, les histoires de réussite devraient servir d’exemple et inspirer les autres acteurs et parties concernées.

Que comporte une histoire de réussite?

La Gestion des Connaissances (GC) est particulièrement utile pour cerner les trois grandes étapes essentielles à l’identification et à la présentation d’une histoire de réussite:

(1) le contexte de l'histoire – cet élément est particulièrement saillant vu que les actions de développement sont toujours menées dans un contexte culturel spécifique qu’il faut bien appréhender afin de garantir l’efficacité de la coopération au développement;

(2) la méthodologie, qui est d'une importance capitale pour documenter le processus et les actions entreprises pour atteindre le résultat qualifié de réussite;

(3) le résultat, à savoir, quels changements positifs sont apparus par rapport au contexte d'origine, et comment ont-ils vu le jour?

 

Comment communiquer les histories de réussites

Il est important d’assurer une communication appropriée des histoires de réussite, afin de bien mettre en avant leur importance pour le développement et leurs effets au niveau local. À cet égard, outre les outils de communication traditionnels, il est important d’encourager les bénéficiaires des histoires de réussites à transmettre leurs messages à travers leur propre histoire. Transmettre les histoires de réussite en y associant et en y faisant participer pleinement leurs bénéficiaires, contribue à créer un sentiment d'appropriation locale et participe à la durabilité des activités elles-mêmes. Les médias, y compris les médias locaux, sont d’autres outils efficaces pour transmettre les histoires de réussite auprès du grand public.

 

Cliquez ici pour consulter le cadre méthodologique qui a été développé dans le cadre du Questionnaire de Gestion des Connaissances Culture et Développement pour identifier les histoires de réussite. Ce cadre illustre les catégories globales d'informations recherchées, ainsi que les critères utilisés pour déterminer ce qui fonde une « histoire de réussite ».