Partenaires

Les défis du monde actuel sont bien trop vastes pour qu’une organisation puisse les affronter seule. L’action doit aujourd’hui reposer sur des partenariats rassemblant des organisations internationales, des réseaux et une coopération avec les secteurs public et privé. Un effort accru est engagé pour assurer l’efficacité de la coopération culturelle internationale tant au niveau global qu’au niveau national.

Les partenaires de l’UNESCO couvrent un large éventail : agences gouvernementales, agences et programmes des Nations Unies, sociétés multinationales, petites et moyennes entreprises et fondations. Implantés dans le monde entier, ils créent un puissant réseau de solidarité.

Les projets culturels de l’UNESCO bénéficient d’une forte coopération publique avec de nombreux gouvernements à travers des fonds en dépôt bilatéraux. D’autres projets reçoivent une aide extérieure des fonds et programmes des Nations Unies.

Les financements et le professionnalisme du secteur privé peuvent accroître considérablement le champ d’intervention et l'impact du travail de l’UNESCO. Ces partenariats permettent aux acteurs du secteur privé de contribuer à la recherche de solutions à des problèmes globaux et de s’engager de manière corporative.

Dans le domaine académique, le Programme des chaires UNESCO/UNITWIN cherche à développer des partenariats inter-universités, à encourager le transfert des connaissances entre les institutions d’enseignement supérieur et à promouvoir la solidarité universitaire dans le monde.

Retour en haut de la page