Résonnances

© UNESCO

La Déclaration universelle sur la diversité culturelle fêtera ses dix ans le 2 novembre 2011. Afin de commémorer ce texte fondateur, qui a permis la reconnaissance de la diversité culturelle comme « patrimoine commun de l’humanité » et a ouvert la voie, entre autres, à l’élaboration de la Recommandation de 2003 sur Multilinguisme et cyberespace, à la Convention pour la Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003) et à la Protection et promotion de la diversité des expressions culturelles (2005), l’UNESCO publie un recueil de textes intitulé Résonnances.

Cette anthologie réunit les voix de personnalités intellectuelles et politiques de notre temps, qui ont su témoigner de la valeur et de la force de la diversité culturelle, en écho aux multiples enjeux soulevés par la déclaration elle-même : développement, droits culturels et humains, créativité...

Voix de la diversité, les auteurs des dix-sept textes de ce recueil sont issus de tous les continents et incarnent la diversité des acteurs culturels d’aujourd’hui : ils sont tour à tour poète, philosophe, diplomate, anthropologue, personnalité politique… Il s’agit d’Irina Bokova, Ban Ki-moon, Kofi Annan, Claude Lévi-Strauss, Tvetan Todorov, Lourdes Arizpe, Aimé Césaire, Tanella Boni, Arjun Appadurai, Amartya Sen, Daryush Shayegan, Homi K. Bhabha, Wole Soyinka, Wangari Maathai et Aung San Suu-kyi. 

Ce recueil sera distribué lors de la Conférence générale de l’UNESCO, le 2 novembre en séance plénière, en versions anglaise et française. Il  sera disponible bientôt également dans les quatre autres langues officielles de l’Organisation.

Retour en haut de la page