VI : Social Design Network

UNESCO/Felissimo

Au cours des 5 premières éditions, près de 5000 jeunes designers issus des 5 continents ont participé au concours DESIGN 21 parmi lesquels 159 ont déjà été récompensés et leurs œuvres présentées lors d’expositions internationales. Poursuivant son objectif de promotion d’un esprit de dialogue, de compréhension et de partage chez de jeunes créateurs d’origines culturelles différentes, le concours s’est progressivement ouvert aux diverses catégories de design pour traiter de tous les aspects de la vie quotidienne et en lien avec les préoccupations sociales, culturelles et environnementales contemporaines de la communauté internationale.

Ainsi, pour la 6ème édition, l’UNESCO et Felissimo ont décidé de mettre en place une nouvelle plate-forme sur Internet, DESIGN 21 : Social Design Network. Cette communauté virtuelle réunit des designers, individus socialement responsables, gouvernements, entreprises et ONG qui peuvent échanger leurs idées et connaissances et s’en inspirer afin d’explorer et de proposer des solutions innovantes, créatives et durables pour répondre aux nouveaux défis mondiaux. De jeunes créateurs pourront étudier la relation entre design et société ainsi que mettre en avant le rôle et la place spécifiques du design dans la mise en œuvre de solutions durables pour la protection de la planète et l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de ses habitants. Cette série de concours est guidée par les principes de l'UNESCO qui proclament que l'éducation, la science, la culture et la communication permettent de diffuser le savoir et l'information, de stimuler les consciences et de favoriser le dialogue.

Des concours sur des thèmes sociaux globaux sont proposés sur ce réseau. Libres dans leur choix de techniques de réalisation et de matériaux, les designers sont invités à engager une réflexion sur certains enjeux tels que le réchauffement climatique, l’aide d’urgence ou encore la rareté de l’eau. Plusieurs compétitions ont déjà été lancées - Heated Issues, Child’s Play et Shelter Me – et 20 projets ont été récompensés (juillet 2007) - Stories from the Field, Concours pour la conception d'un logo pour Stories from the Field : le Festival du film documentaire de l’Organisation des Nations Unies (décembre 2007) - «Le pouvoir du vélo", le cyclisme, un style de vie au quotidien (mai 2008) - « Promotion des Objectifs du Millénaire pour le développement adoptés par l’Organisation des Nations Unies » (juillet 2008) - Wood, Paper, Checkmark (résultats publiés en février 2009) et Going with the grain (date limite de soumission des candidatures : 2 juin 2009), deux concours sur le thème de la protection des forêts.

La soumission des candidatures se fait en ligne et la sélection est effectuée sur Internet par un comité international de sélection composé de personnalités influentes et de professionnels du design, de l’éducation, de l’entreprise, des média, et des affaires publiques.

En novembre 2008, l'UNESCO et son partenaire, le groupe Felissimo, ont lancé un concours international destiné à concevoir l'affiche officielle de l'UNESCO pour la Journée internationale de la langue maternelle 2009. Les candidats étaient invités à interpréter de manière graphique et visuelle la vision interdisciplinaire de l'UNESCO quant à l'importance des langues autour du slogan "Les langues, ça compte!" afin de rendre ce message compréhensible et convaincant. L'affiche retenue pour cette célébration est celle d'Anna Notara Koutroumpaki (Grèce). Tous les résultats se trouvent sur le site Internet SDN.

Les informations concernant les modalités d’inscription, les compétitions en cours, le règlement des concours ainsi que leur descriptif sont annoncés sur le site Internet de Design 21 : Social Design Network.


Date de début : 01-01-2007   Date de fin : 31-12-2009
UNESCO Division des expressions culturelles et des industries créatives
Ms Denise Bax / design21sdn(at)unesco.org

Retour en haut de la page