Jury international du Prix


Mohammed Berrada (Maroc) est romancier de langue arabe et enseignant à l’Université de Rabat. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain. Il a fait partie du mouvement littéraire Attajrib et, de 1976 à 1983, a été président de l’Union des écrivains marocains. Il est membre du Conseil scientifique de la revue maghrébine du livre Prologue.




Isabella Camera d’Afflitto (Italie) est traductrice et arabisante, professeure de langue et de littérature arabe à l’Université La Sapienza à Rome. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue scientifique Oriente Moderno et est membre de l’EURAMAL (European Association for Modern Arabic Literature) ainsi que de l’Union européenne des arabisants et islamisants. Elle a reçu divers prix prestigieux en Italie, notamment pour ses traductions de l’arabe.


Assia Djebar (France/Algérie, absente) est une écrivaine d'expression française. Elle est l’auteur de plusieurs romans, essais et pièces de théâtre qui ont été traduits dans plus d’une vingtaine de langues. Sa lutte pour des causes comme l’émancipation des femmes fait d’elle l’un des écrivains les plus importants et influents du Maghreb. Elle a été élue à l’Académie française en 2005. Elle vit entre la France, l’Algérie et les États-Unis où elle enseigne la littéraire française à l’Université de New York.


R. Stephen Humphreys (États-Unis d’Amérique), est professeur d’histoire et d’études islamiques à l’Université de Californie, Santa Barbara. Il a également enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’islam, dont le plus notable est un traité de géopolitique intitulé Between Memory and Desire: The Middle East in a Troubled Age (1999, 2005), qui est une réflexion sur les grands problèmes auxquels ont été confrontés les musulmans du Moyen-Orient à la fin du xxe siècle.


Youssou N’Dour (Sénégal) est auteur-compositeur, interprète et musicien de renommée internationale. Il est actuellement ministre du Tourisme et de la Culture du Sénégal. Chanteur engagé, Youssou N'Dour a organisé des concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International. Son album Egypt, dans lequel le musicien exprime sa connaissance profonde de la musique arabe, a été récompensé par un Grammy Award (États-Unis d’Amérique) dans la catégorie du Meilleur album de Musique du monde.

 

Retour en haut de la page