Sensibilisation

L'une des principales fonctions du Secrétariat est de sensibiliser à la Convention de 1954 et à ses deux Protocoles. L'UNESCO reconnaît l'importance d'accroître la connaissance publique du droit international, afin de renforcer la présence et l'efficacité des traités internationaux. Le soutien public pour les causes internationales est un moyen de recueillir le soutien des organisations gouvernementales et non gouvernementales et facilite les processus de ratification et de mise en œuvre des traités à travers le monde.

A cet égard, l'UNESCO a lancé le mouvement mondial #Unite4Heritage visant à célébrer et sauvegarder le patrimoine et la diversité culturels dans le monde entier.


Le Secrétariat développe chaque année plusieurs projets visant à atteindre un large public et à sensibiliser à la Convention de 1954 et ses deux Protocoles. Ainsi, au cours des dernières années, divers textes d'informations et brochures ont été diffusées:

  • Un kit d'information a ainsi été publié dans plusieurs langues différentes, qui fournit des informations sur la Convention et ses protocoles.
  • En 2016, l'UNESCO, avec l'aide de plusieurs experts internationaux, a également publié le Manuel militaire sur la protection des biens culturels (bientôt accessible en français), qui explique les règles énoncées dans la Convention et les Protocoles et offre des conseils sur la manière dont ces règles peuvent être suivies.
Retour en haut de la page