Activités

Formation des militaires © Blue Shield International

L'UNESCO, dans le cadre de son mandat, soutient activement les forces armées nationales et les alliances militaires pour sensibiliser et mettre en place des programmes de formation et d'éducation à la protection des biens culturels afin de mieux faire comprendre l'importance cruciale de la protection des biens culturels avant, pendant et après les opérations défensives, offensives et de maintien de la paix.

Nombre d'activités et de projets de l'UNESCO sont axés sur la sensibilisation et le partage des connaissances et des idées entre les forces militaires et les forces de l’ordre. En outre, le renforcement des capacités est une priorité, afin que toutes les forces armées puissent former leur personnel et intègrent la protection des biens culturels dans leurs cycles de planification et la gestion des relations entre civils et militaires. Quelques exemples :  

 

 

Ateliers sur la protection des biens culturels pour les militaires

L'UNESCO continue à organiser des ateliers pour les militaires, en s'appuyant sur son expérience passée et avec l'aide de ses partenaires. Les principaux objectifs de ces ateliers sont de sensibiliser à l'importance de la protection des biens culturels et à son potentiel pour la sécurité des hommes et des forces. Les ateliers de trois jours comportent un bloc théorique de deux jours qui aborde des sujets tels que le droit et les règlements humanitaires internationaux, la compréhension du rôle de la culture dans les conflits armés, les mesures préparatoires avant les conflits et la coopération civilo-militaire. Le troisième jour de l'atelier, un exercice sur le terrain est réalisé, au cours duquel une partie des sujets appris peut être mise en pratique.

 

 

Outils de formation

L'UNESCO propose divers outils et brochures multilingues qui conviendraient aux besoins de l'éducation et de la formation militaires, comme des vidéos explicatives sur la Convention et ses Protocoles, des jeux de cartes et des brochures. L'UNESCO salue les États membres qui ont contribué à la traduction des documents dans leur langue nationale ou qui ont pris des mesures similaires. Le Manuel militaire de protection des biens culturels, un guide qui explique la Convention et ses Protocoles de manière accessible et qui est traduit dans de nombreuses langues, n'est qu'un exemple parmi d'autres. Toutes les publications sont téléchargeables sur le site web de la Convention.

Des cours de formation en ligne et une formation concise préalable au déploiement sont en préparation.

 

 

Conseils techniques

À la demande des États membres, de leurs forces armées et des partenaires concernés, l'UNESCO fournit des conseils techniques sur les réglementations internationales concernant les forces armées et sur la mise en œuvre des conventions culturelles au sein des forces armées. L'UNESCO dispose d'un réseau unique d'experts en la matière, issus d'organisations internationales et nationales, d'alliances militaires et de centres d'excellence, qui sont collectivement d'une valeur inestimable en tant que groupe de réflexion sur les politiques et les pratiques.

 

Un réseau mondial de spécialistes de la protection des biens culturels militaires

L'UNESCO étend son réseau de spécialistes militaires de la protection des biens culturels. Cela permettra à l'UNESCO et à ses partenaires de mieux comprendre les besoins de formation de la communauté militaire (par exemple, les académies et les centres de formation) en matière de protection des biens culturels, de partager les expériences et les meilleures pratiques déjà établies et les défis liés à des groupes fonctionnels spécifiques ou à des régions/pays de déploiement. Le réseau permettra également à l'UNESCO de coordonner les initiatives internationales sur la formation du personnel militaire afin d'accroître l'impact des projets au niveau mondial. Au siège de l'UNESCO, des réunions annuelles seront organisées à cette fin, réunissant des spécialistes militaires du monde entier.

Retour en haut de la page