Partenariats

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), créé en 1863, œuvre dans le monde entier pour fournir une assistance humanitaire aux personnes frappées par un conflit ou une situation de violence armée et faire connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre.

Institution neutre et indépendante, son mandat  découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Basée à Genève, en Suisse, elle emploie quelque 12 000 personnes dans 80 pays ; elle est financée principalement par des dons provenant de gouvernements et de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

Le Bouclier bleu est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif qui agit dans le monde entier pour la protection du patrimoine matériel et immatériel dans les situations d'urgence. Le travail de Bouclier bleu avec les ONG, les organismes gouvernementaux et les forces militaires est régi par le droit international, en particulier par la Convention de La Haye de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé et ses deux Protocoles (1954 et 1999). Cette organisation est formée de la fusion du Comité international du Bouclier bleu (ICBS) (fondé en 1996) avec la l'Association des comités nationaux du Bouclier bleu (ANCBS) (créée en 2006), et constitue un organe consultatif légalement reconnu par l'UNESCO en matière de protection des biens culturels en cas de conflit armé selon le Deuxième Protocole de 1999. Bouclier bleu international facilite le partage d'informations et d'expertise entre les comités nationaux du Bouclier bleu répartis dans le monde entier. 

Site web : https://theblueshield.org/

Facebookhttps://www.facebook.com/InternationalBlueShield/

Twitter https://twitter.com/BlueShield_Int

Le Conseil international des musées (ICOM) est une organisation créée en 1946 par des professionnels des musées et pour les professionnels des musées. C’est un réseau unique de plus de 30 000 musées et de professionnels des musées incarnant la communauté muséale mondiale. Ce forum diplomatique rassemble des experts issus de 136 pays et territoires pour répondre aux défis des musées dans le monde. L’ICOM a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et compte 114 comités nationaux et 31 comités internationaux représentant les spécialités des musées.

Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la conservation des monuments et des sites du patrimoine culturel dans le monde. Il constitue un réseau d'experts et bénéficie des échanges interdisciplinaires de ses membres qui comptent parmi eux des architectes, des historiens, des archéologues, des historiens de l'art, des géographes, des anthropologues, des ingénieurs et des urbanistes. Les membres de l'ICOMOS concourent à la préservation du patrimoine et au progrès des techniques de restauration et à l'élaboration de normes pour tous les biens du patrimoine culturel immobilier : bâtiments, villes historiques, jardins historiques, paysages culturels et sites archéologiques. 

L'Institut international de droit humanitaire (IIHL) est une organisation humanitaire indépendante à but non lucratif fondée en 1970. Son siège social est situé dans la Villa Ormond, Sanremo (Italie). L'objectif principal de l'Institut est de promouvoir le droit international humanitaire, les droits de l'homme, le droit des réfugiés et les questions connexes.

 

Retour en haut de la page