Activités

Depuis 2000, l’UNESCO est en charge d’un programme d’éducation artistique et de créativité divisé en trois phases.

 

Afficher tout / Cacher tout

répertoire des faq

Mise en œuvre de la troisième phase (2006-2010)

La deuxième Conférence mondiale a été organisée par l'UNESCO et le Gouvernement de la République de Corée à Séoul du 25 au 28 mai 2010 et l'issue de la conférence a eu comme principaux résultat l’Agenda de Séoul : objectifs pour le développement de l’éducation artistique.

D’autres activités faisant partie de la troisième phase du programme de l’UNESCO pour l’éducation artistique incluent la promotion de la Feuille de route pour l’éducation artistique, la création d’une Chaire UNESCO des arts et de l’apprentissage (Université de Queen, Canada, 2007) et l’établissement du Réseau Asie-Pacifique des observatoires de l’éducation artistique.

répertoire des faq

Mise en œuvre de la deuxième phase (2003-2006)

La deuxième phase d’activités a nécessité que l’UNESCO organise une Conférence mondiale sur l’éducation artistique. Lors de la 32e session de la Conférence générale en 2003, les Etats membres de l’UNESCO ont accepté la proposition des autorités portugaises d’accueillir une conférence mondiale.

Ceci a constitué le résultat direct des recommandations du Congrès mondial sur le Statut de l’artiste (Paris, 1997) et de la Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement (Stockholm, 1998), qui reconnaissaient, entre autres, que le rôle interdisciplinaire de l’enseignement des arts était un élément fondamental dans le système éducatif, ainsi que pour le renforcement des arts et la promotion de la diversité culturelle.

La première Conférence mondiale sur l’éducation artistique, organisée par l’UNESCO et le Gouvernement du Portugal à Lisbonne, du 6 au 9 mars 2006, constituait l’aboutissement de cinq ans de collaboration internationale entre l’UNESCO et ses partenaires dans le domaine de l’éducation artistique. Cette conférence a donné naissance à la Feuille de route pour l’éducation artistique.

répertoire des faq

Mise en œuvre de la première phase (2000-2003)

Des conférences régionales sur l’éducation artistique ont été organisées dans le cadre de la première phase du programme de l’UNESCO afin de permettre à des experts de régions diverses d’échanger des informations en vue de développer une nouvelle approche pédagogique de l’enseignement des matières artistiques. De plus, ces réunions avaient pour but d’établir des lignes directrices afin de mettre en place une méthodologie, un programme et une documentation pédagogique de l’éducation artistique par pays, ainsi qu’une stratégie d’approche globale et cohérente.

D’autres conférences ont eut lieu en Afrique (juin 2001, Afrique du Sud), en Amérique latine et Caraïbes (octobre 2001, Brésil), dans les Etats arabes (mai 2002, Jordanie), en Asie (janvier 2004, R.P. Chine), dans le Pacifique (novembre 2002, Fiji) et en Europe et Amérique du nord (août 2003, Finlande).

Ces réunions régionales d’experts ont abouti à la rédaction d’un rapport sur l’éducation artistique à l’école et sur les activités extrascolaires, pour chaque région concernée. Les conclusions de ces conférences ont été publiées dans les rapports (pdf, en anglais) suivants :

 

 

Retour en haut de la page