Contexte

©UNESCO/P.Lagès

L’essor de sociétés basées sur le savoir nous a fait prendre conscience de l’importance du partage et du renforcement des connaissances dans le développement des sociétés modernes. Ces dernières sont en demande croissante de main d’oeuvre créative, innovante et adaptable afin de répondre aux défis mondiaux en constante évolution, comme les changements environnementaux majeurs et le développement rapide des technologies.

Face à ces exigences importantes du 21e siècle, il est devenu crucial d’adapter notre prise de conscience et nos connaissances aux conditions mouvantes des changements socioculturels, particulièrement en reconnaissant la diversité des cultures dans les sociétés multiculturelles contemporaines. Ainsi, il est demandé à l’éducation et à l’enseignement de jouer un rôle fondamental dans l’aménagement d’un environnement créatif.

Suite à l'Appel international pour la promotion de l’éducation artistique et de la créativité à l’école, lancé par le Directeur général de l’UNESCO lors de la 30e session de la Conférence générale de l’Organisation, à Paris, en novembre 1999, une série d’actions et de programmes a été mise en œuvre dans le but de renforcer la prise de conscience de l’importance du rôle de la créativité et des disciplines artistiques pour rehausser le niveau d’enseignement des enfants et des adolescents.

En outre, le programme d’Education artistique de l’UNESCO a donné lieu à la Conférence mondiale sur l’Education pour tous et au rapport L’Education : un trésor est caché dedans, préparé en 1996 par la Commission internationale sur l’éducation pour le vingt et unième siècle sous la direction de Jacques Delors et sous l’égide de l’UNESCO. Ce rapport met l’accent sur le besoin urgent de réformer et renforcer les systèmes scolaires – spécialement au niveau de l’enseignement primaire dans les pays en développement – et souligne l’importance de l’éducation à travers l’art et la créativité.

Citation : «anticiper les nouveaux besoins en accordant une place spéciale à l’enseignement des valeurs et sujets artistiques afin d’encourager la créativité, qui est un attribut distinctif de l’espèce humaine. Dans cette activité réside notre espoir

Nul ne peut nier que l’éducation est l’outil par excellence qui ouvre la voie au développement. Cependant, si on considère les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés ainsi que la diversité des opinions, des cultures et des situations que nous devons accepter dans les sociétés contemporaines, l’efficacité de l’éducation ancrée dans les objectifs traditionnels tels que la pure transmission de la connaissance est à nouveau contestée. Dans cette optique, l’UNESCO reconnaît l’importance de la créativité et des arts ainsi que l’apprentissage des arts et de la créativité, indispensables à la croissance et au développement durable des sociétés et des individus

Retour en haut de la page