Bourses pour artistes UNESCO-Aschberg

©Môta Soa, 2013 Laureate for Music

 

Le programme de bourses pour artistes UNESCO-Aschberg favorise la mobilité des jeunes artistes dans le but d’enrichir leurs projets de création en leur permettant de pratiquer un dialogue dans la diversité culturelle.

Le Programme propose des résidences pour jeunes artistes (entre 25 et 35 ans) dans le monde entier. Il vise ainsi à promouvoir la créativité, des temps forts dans les échanges culturels et à donner la possibilité aux artistes de s’enrichir au contact d’autres cultures.

Ces expériences de résidences exercent un rôle catalytique dans le développement des expressions artistiques de toutes les cultures du monde.

Le Programme des Bourses UNESCO-Aschberg s’inscrit, depuis 1994, dans une stratégie de l’UNESCO d’encouragement à la  diversité culturelle et au dialogue interculturel. Son objectif est d’offrir de nouvelles expériences à de jeunes artistes et de les aider à compléter leur formation dans des pays dont ils ne sont pas originaires.

  • Les disciplines artistiques pour lesquelles des bourses sont attribuées sont la création littéraire, la musique et les arts visuels. Ces trois domaines recouvrent des spécialités artistiques motrices pour les industries créatives en particulier celles du disque et pour l’organisation de concerts, le secteur audiovisuel, la création graphique et l’édition.  Les pays du Sud, riches d’une tradition artistique foisonnante peuvent ainsi étendre leurs compétences dans ces domaines, et par de là dynamiser les différents secteurs de l’industrie culturelle.
  • La stratégie du Programme repose sur les politiques de l'UNESCO pour la promotion de la créativité et la diversité, et ainsi, converge avec les buts de la Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles (Convention 2005).
  • Le Programme accorde aussi la priorité aux artistes et aux institutions des pays en développement, dans le but d’accroître la coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Les origines du Programme

  • La vente d’un château légué à l’UNESCO par des philanthropes suédois, M. et Mme Aschberg, a permis de créer en 1994 le programme des bourses pour artistes UNESCO-Aschberg. Les disciplines couvertes, à l’époque, par le programme étaient au nombre de cinq.
  • Entre 1994 et 2007, le Programme a accordé 650 bourses, dans 149 institutions, à des lauréats provenant de 72 pays.
  • En 2007, le programme a été momentanément suspendu et a fait l’objet d’une évaluation destinée d’une part à trouver des synergies avec la Convention de 2005 et d’autre part à optimiser sa gestion.
Retour en haut de la page