Questions fréquentes

À quelle période de l’année le programme est-il lancé ?
À l'automne de chaque année, pour les résidences de l’année suivante.

Quels sont les domaines artistiques couverts par le Programme ?
La musique, les arts visuels et la création littéraire.

Quelle est la date limite d'inscription aux bourses UNESCO-Aschberg ?
Les dates limite d'inscription pour les bourses UNESCO-Aschberg varient d'une institution à l'autre. La plupart des délais impartis vont de mi-octobre à mi-novembre. Pour connaître les dates exactes, veuillez visiter le site internet de la résidence choisie.

Quand les résidences débutent-elles ?
Les résidences ont lieu tout au long de l’année 2014. La plupart des établissements d'accueil ont déjà indiqué les dates de résidence et d'autres préfèrent finaliser la date avec le lauréat sélectionné. Veuillez consulter le site internet de chaque institution pour connaître les dates exactes de résidence.

Pourquoi les disciplines artistiques possibles sont-elles limitées aux arts visuels, la création littéraire et la musique ?
Le programme se concentre sur les arts visuels, la création littéraire et la musique car ces disciplines sont essentielles au développement d’industries culturelles et créatives viables en accord avec les objectifs de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Comment le Programme s’inscrit-il dans la ligne de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) ?
Dans le texte de la Convention, il est fait état de l’interaction culturelle et de la créativité, de la prise de conscience de la diversité des expressions culturelles, de la nécessité d’encourager les artistes dans leur création, de la reconnaissance du rôle central des artistes dans l’enrichissement de la diversité culturelle, du soutien au domaine des industries culturelles. Tous ces principes sous-tendent le Programme UNESCO-Aschberg.

Les personnes non professionnelles peuvent-elles se porter candidates ?
Le programme de bourses Aschberg s'adresse uniquement à des artistes professionnels désirant enrichir leur parcours professionnel par une expérience à l'étranger. Les étudiants ne sont pas admis.

À quoi s’engagent les lauréats ?
Les lauréats s’engagent à participer aux activités organisées et/ou proposées par l’institution hôte, qui peuvent inclure la prestation de services sociaux et culturels (par exemple un travail avec des enfants défavorisés) ou la participation à des activités autres que leurs propres projets. Le but du programme est d’engager les artistes dans un échange culturel bénéfique à tous.
Les lauréats doivent en outre faire un rapport à l’issue de leur résidence pour exprimer leur expérience, leurs rapports avec la communauté locale et les bénéfices qu’ils ont tiré de leur séjour. Ce témoignage sera assorti d’échantillons de leur travail qui seront mis en ligne dans la galerie virtuelle du Programme.

Quelle est la durée des résidences ?
La durée est déterminée par l’institution hôte. Elle est au minimum de 1 mois et un maximum de 3 mois.

Existe-t-il une limite d'âge pour se porter candidat ?
Sont éligibles les candidats entre 25 et 35 ans.

Où doit-on envoyer le dossier de candidature ?
Directement à l’institution choisie.

Dans quelle langue remplir le dossier de candidature et la fiche d’inscription ?
Le dossier d'inscription ainsi que la fiche d'inscription doivent impérativement être remplis dans la langue requise par l'institution.

Le programme UNESCO-Aschberg apporte-t-il un soutien financier ?
Le programme UNESCO-Aschberg travaille en partenariat avec des institutions hôtes qui accueillent des artistes sur de courtes périodes afin que ceux-ci puissent réaliser leur projet culturel. Il se charge de fournir aux lauréats le billet aller-retour mais n'accorde aucune aide financière.

Retour en haut de la page