Mission et stratégie

LA MISSION

L’objectif du Programme des Bourses pour artistes UNESCO-Aschberg  est de promouvoir la mobilité des jeunes artistes à travers des résidences, aussi bien comme une fin en soi que pour encourager la créativité, le dialogue interculturel et la diversité culturelle. Ce programme de résidences donne la priorité à des artistes et à des institutions des pays en développement afin d’améliorer les coopérations Sud-Sud et Nord-Sud.

Le Programme se concentre sur les disciplines de la création littéraire, de la musique et des arts visuels,  disciplines essentielles au développement d’industries culturelles et créatives durables.

LA STRATEGIE

Le Programme vise à promouvoir la création artistique sous toutes ses formes, en en respectant l’autonomie et la libre expression.

Depuis le lancement du programme, le Fonds Aschberg a distribué plus de 1,5 millions de dollars américains à 650 lauréats provenant de 72 pays et à 149 institutions reparties dans plus d’une trentaine de pays.

Tant que  l’objectif fondamental du Programme, déterminé lors de sa fondation en 1994, reste inchangé, la nouvelle stratégie clarifie le rôle et les responsabilités de ses principales parties prenantes, à savoir les artistes, les résidences d’artistes et le Secrétariat de l'UNESCO.

Dorénavant le Programme accordera approximativement 40 bourses par an dans les domaines des arts visuels, de la création littéraire et de la musique.


 

Retour en haut de la page