Candidature et sélection

Tous les ans à l’automne, le Programme sera lancé sur le site Web de l'UNESCO et à travers du matériel promotionnel.

Le site Web fournira toutes les informations sur la procédure de candidature et sur le Programme. Il comportera des hyperliens vers les sites Web des institutions offrant des résidences pour l'année suivante.

Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule candidature par an. Ils ne peuvent participer qu’une fois au Programme. Ils devront faire une demande directement à l'institution qui les intéresse en soumettant un dossier complet de candidature composé des documents requis par l’institution.

La durée de la résidence sera déterminée par l'institution hôte mais devrait normalement durer d’un mois à trois mois. A partir des critères de sélection mutuellement convenus entre chaque institution et l'UNESCO, les institutions présélectionneront trois candidats et soumettront leur recommandation au Secrétariat de l'UNESCO pour la décision finale. Selon les critères de l'Organisation tels que l’originalité du projet, le pays dont provient l’artiste au regard des autres candidats, son âge et l’équilibre entre les différentes disciplines artistiques concernées par le programme,, le Secrétariat de l'UNESCO fera le choix définitif.

Chaque institution sera informée des résultats des sélections finales et contactera les lauréats sélectionnés afin que ceux-ci confirment par écrit leur disponibilité acceptant ainsi la résidence et l’engageant à se conformer aux dispositions des Modalités de coopération. L'institution et le lauréat choisi signeront ainsi l’Accord de prise en charge  décrivant leurs responsabilités respectives.

Une fois la copie de ce document envoyée à l'UNESCO, l'Organisation autorisera le paiement d’une somme forfaitaire à l’institution partenaire afin de couvrir les coûts du voyage du lauréat au meilleur prix.

Dans des cas exceptionnels, les institutions du Sud pourront recevoir une somme additionnelle pour couvrir les coûts de logement.

 

Retour en haut de la page