Questions fréquemment posées

Comment présenter sa candidature ?

Les villes sont invitées à présenter leur candidature aux dates précisées dans l’Appel à candidatures sur le site internet. Les candidatures doivent être présentées par courriel au moyen du formulaire officiel de candidature. Les candidatures qui ne seront pas présentées dans la forme requise ne seront ni examinées ni évaluées. 

 

Quelle est la date-limite pour la réception des candidatures ?

Cette date-limite est annoncée sur le site internet de l’UCCN, à la page consacrée à l’Appel à candidatures. Pour l’appel 2015, la date-limite sera le 15 juillet 2015 minuit HNEC. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas évaluées.

 

Quelles langues sont acceptées ?

Les candidatures ne peuvent être soumises qu’en anglais ou en français, les deux langues de travail du Secrétariat de l’UNESCO.

 

Quels documents doivent accompagner notre candidature ?

Le formulaire de candidature doit être accompagné uniquement des lettres de présentation et de soutien ainsi que de trois photos et du formulaire de cession des droits comme indiqué dans le formulaire de candidature. Veuillez noter qu’aucun autre document ne sera pris en compte durant le processus d’évaluation. 

 

Comment envoyer notre candidature ?

La candidature doit être envoyée par courriel à ccnapplications@unesco.org, avec pour « sujet » : Candidature [nom de la ville candidate]. Ce courriel doit inclure les pièces jointes suivantes : 

(i) Le formulaire officiel de candidature 2015 – disponible sur le site Web de l’UCCN – rempli ; 

(ii) Une lettre officielle de présentation de la candidature signée par le maire de la ville candidate ;

(iii) Une lettre officielle d’appui de la candidature de la Commission nationale pour l’UNESCO du pays dans lequel se trouve la ville ;

(iv)  Deux lettres officielles de soutien d’association(s) professionnelle(s) nationale(s) opérant dans le domaine créatif concerné du pays de la ville candidate  ;

(v)  Trois photos en format jpeg en lien avec le domaine créatif concerné de 3MB maximum ; 

(vi)  Le formulaire « Cession des droits et liste de photos » complété 

Veuillez nous contacter à l’adresse creativecities@unesco.org en cas de difficultés techniques.

 

Comment savoir si notre candidature a été retenue ?

Vous pouvez trouver la date à laquelle sont annoncées les villes désignées sur la page du site internet de l’UCCN consacrée à l’appel à candidatures. Si votre ville ne figure pas sur la liste des villes désignées, vous pouvez en conclure que votre candidature n’a pas été retenue.

Pour permettre une évaluation réfléchie et impartiale des candidatures, nous prions les villes candidates de bien vouloir s’abstenir de demander des informations sur leur candidature durant ce processus.

 

Qui évalue la candidature ?

La décision finale appartient au Directeur général de l’UNESCO, après consultation des spécialistes internes de l’Organisation et avis extérieurs fournis par des ONG, des universitaires et autres experts indépendants, ainsi que par les villes membres organisées au sein des sept domaines créatifs. Pour protéger l’indépendance des évaluateurs, aucune information n’est fournie sur l’identité des auteurs de l’évaluation. De plus, aucune information n’est fournie sur l’état des évaluations avant l’annonce des résultats. Les villes candidates sont priées d’éviter de demander des renseignements sur l’identité de l’évaluateur et d’éviter toute forme de lobbying. 

 

Qui contacter si nous rencontrons des difficultés dans nos démarches ?

Il est recommandé de préparer votre candidature le plus tôt possible. Le Secrétariat de l’UNESCO ne pourra vous aider que s’il dispose de suffisamment de temps. 

De plus, le Secrétariat de l’UNESCO ne peut ni suivre le processus de candidature des villes candidates ni donner des orientations et des indications spécifiques dans chaque cas. 

Prière de nous contacter à l’adresse creativecities@unesco.org en cas de difficultés techniques ou pour des informations générales sur le processus de traitement des candidatures.

 

Devons-nous spécifier un domaine créatif dans notre candidature ?

Oui, il faut spécifier un domaine créatif et la candidature doit être centrée sur les activités associées à ce domaine créatif spécifique. À l’heure actuelle, les domaines créatifs couverts par le Réseau sont l’artisanat et les arts populaires, le design, le film, la gastronomie, la littérature, les arts numériques et la musique. 

 

Une ville peut-elle être candidate à plus d’un domaine créatif ?

Non, chaque candidature doit se référer à un seul domaine créatif. Ce domaine doit être considéré comme l’axe central de la candidature mais pas comme une boîte fermée, dépourvue de points communs et de liens avec d’autres domaines créatifs. Les approches innovantes dans ce sens sont encouragées. 

 

Pouvons-nous associer à la candidature la périphérie de la ville ?

Il est possible d’impliquer la périphérie dans le processus de candidature et d’inclure un plan d’action comprenant des activités associant la ville et sa périphérie. Toutefois, la ville candidate doit conserver la responsabilité et l’obligation redditionnelle essentielles car c’est la ville et non toute la région qui sera désignée comme Ville créative de l’UNESCO.

 

La taille de la ville importe-t-elle ?

Les villes ou régions doivent compter au moins 100 000 habitants pour rejoindre le Réseau conformément à la Procédure de désignation de l’Appel à candidatures 2015.

 

Nous avons des supports médiatiques supplémentaires que nous souhaitons joindre à notre candidature, comment vous les fournir ?

Les candidatures ne peuvent être soumises qu’en utilisant le formulaire de candidature. Tout autre document ou support ne sera pas accepté. 

Cependant, un maximum de quatre liens externes vers des sites internet peuvent être insérés dans le formulaire de candidature. 

 

Pouvons-nous joindre des images, des tableaux ou des diagrammes à notre candidature ?

Non, il ne sera pas possible d’inclure ces supports dans le formulaire de candidature. Il sera néanmoins possible d’inclure quatre liens externes vers des sites internet dans le formulaire.

 

Quel budget faut-il ?

Il n’y a pas de montant minimum ou maximum prévu pour le budget provisoire inclus dans la candidature. Les évaluateurs jugeront la qualité du plan d’action et la cohérence du budget proposé avec les activités prévues. Le budget proposé doit correspondre à la taille et au potentiel de votre ville. 

Retour en haut de la page