Questions fréquemment posées

Comment présenter votre candidature ? 

Les candidatures doivent être déposées en utilisant le formulaire de candidature officiel. Les candidatures qui ne respectent pas le format requis ne seront pas prises en considération. Le formulaire de candidature est  uniquement  disponible en PDF actif. Il n’existe pas sous format Word. Veuillez noter que chaque section contient une limitation du nombre de mots que vous pouvez utiliser. Une fois la limite atteinte, le formulaire n’acceptera plus l’intégration de nouveaux mots.

Quels sont les critères d’évaluation des candidatures ?

Les critères d’évaluation des candidatures sont définis dans les procédures de désignation. En général, les villes sont appelées à démontrer leurs capacité et leur volonté de contribuer aux objectifs du réseau des villes créatives. La présentation des atouts de la ville doit refléter la valeur ajoutée apportée par la ville à la mission du réseau.

L’énoncé de mission du réseau est disponible ici.

Un manuel de candidature visant à fournir de plus amples informations sur ces critères est disponible ici pour vous guider.                       

Qui doit rédiger la candidature?

Les candidatures devront être rédigées au nom de la ville et résulter d’une large concertation. Tel qu’indiqué par l’Article 6 des procédures de désignation, chaque candidature doit être approuvée par la plus haute autorité dirigeante de la ville (dans la majorité des cas, il devrait s’agir du maire de la ville).

Les candidatures devront également refléter le soutien des parties prenantes les plus pertinentes dans la ville elle-même et, le cas échéant, à l’échelle régionale et internationale.

La majorité des candidatures que nous recevons sont souvent rédigées par les représentants de la municipalité en étroite collaboration avec des praticiens du secteur créatif et leurs associations et /ou organisations respectives.

Quelles est la date limite de candidature ?

Le dernier délai pour soumettre les candidatures est le 20 mars de chaque année à midi, heure de l’Europe centrale. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas examinées.

Quelles sont les langues admises pour les candidatures?

Les candidatures peuvent uniquement être soumises en anglais et en français, les deux langues de travail de l’UNESCO.

Quels documents doivent accompagner la candidature?

Le formulaire de candidature doit être accompagné de lettres de soutien tel que décrit dans les procédures de nominations (article 6).

Comment envoyer notre candidature ?

En cliquant sur “postuler” sur le formulaire de candidature, votre candidature sera automatiquement générée sous forme d’un courriel qui confirme l’introduction de la demande auprès de l’UNESCO. Nous vous invitons à tester ce lien pour vérifier la compatibilité de votre système d’exploitation avant l’expiration du délai de candidature.

En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante:creativecities(at)unesco.org .

Comment savoir si notre candidature a été retenue ?

Les villes qui seront désignées comme nouveaux membres du réseau des villes créatives en seront informées par l’UNESCO avant le 30 novembre de chaque année. Si vous ne recevez pas de notification avant cette date c’est que votre candidature n’a pas été retenue.

Afin de permettre une évaluation et une délibération impartiales, nous demandons aux villes candidates de bien vouloir s’abstenir de demander des informations sur leurs candidatures durant cette procédure.  

Qui évalue la candidature?

La décision finale appartient en dernier ressort au directeur général de l’UNESCO, après consultation des spécialistes internes de l’UNESCO, des ONG, universitaires et autres experts indépendants.

Les profils de nos évaluateurs externes sont disponibles sur notre site web.

Qui consulter si nous rencontrons des difficultés dans nos démarches ?

Il est recommandé de préparer votre candidature le plus tôt possible. Le Secrétariat de l’UNESCO sera à même de vous venir en aide uniquement si les délais pour ce faire sont suffisants.

En cas de problème technique ou pour toute question relative au processus de candidature  vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : creativecities(at)unesco.org

Devons-nous spécifier la thématique du réseau dans notre candidature ?

Oui, un domaine créatif doit être spécifié et la candidature doit se concentrer sur les activités associées à ce domaine. Actuellement, les domaines sont : littérature, gastronomie, arts numériques, artisanat et arts populaires, design, musique et cinéma.

Pouvons-nous candidater à plus d’un domaine créatif par candidature ?

Non, chaque candidature doit se référer à une seule thématique. Cette thématique devra constituer l’axe central de la candidature sans se fermer aux autres champs disciplinaires. Des approches novatrices dans ce sens sont encouragées.

Nous avons des supports médiatiques supplémentaires que nous souhaitons joindre à notre candidature, comment vous les fournir ?

Les candidatures peuvent être effectuées uniquement en ligne et en utilisant le Formulaire de candidature. Tout autre document ou support ne sera pas accepté.

Les seules pièces jointes acceptées sont les lettres de soutien que vous devez fournir avec le formulaire. Cependant, la bibliographie et des liens vers des sites web externes, peuvent être insérés dans le formulaire.

Pouvons-nous joindre des images, des tableaux ou des diagrammes à notre candidature ?

Non, il ne sera pas possible d’inclure ces supports dans le formulaire de candidature ; comme mentionné précédemment, il sera cependant possible d’inclure des liens externes dans le formulaire.

Pouvons-nous consulter d’autres villes qui font déjà partie du réseau?

Oui, cela est même fortement encouragé. En outre, des lettres de soutien de ces villes sont parties intégrantes de la candidature. Il est donc conseillé de consulter les villes membres en début de procédure. Vous pouvez nous contacter à l’adresse électronique creativecities(at)unesco.org pour obtenir la liste contacts utiles.

 Vous pouvez également lire la version chinoise.

Retour en haut de la page