Icheon, République de Corée

Ville UNESCO de l’artisanat et des arts populaires

Désignée Ville UNESCO de l’artisanat et des arts populaires le 20 juillet 2010, Icheon (Corée du Sud) est ainsi devenue le 23ème membre du Réseau.

La ville d’Icheon dispose d’une histoire et d’une tradition artisanale riches. Elle a démontré par le passé sa capacité à fusionner parfaitement culture, artisanat et tourisme dans le but de préserver les arts populaires traditionnels et d’harmoniser l’industrie contemporaine qui s’y rattache. Les efforts concertés du gouvernement et du secteur privé pour la création de structures d’industries créatives organisées se traduisent aujourd’hui par la mise en place de collectivités et zones économiques spécialisées. Il n’est par conséquent pas étonnant d’apprendre qu’Icheon est considérée comme l’épicentre de l’industrie des arts populaires en Corée !

© City of Icheon

La ville a développé un lien solide entre arts traditionnels et industrie contemporaine en combinant une unicité culturelle et esthétique à des sciences et technologies de pointe, confirmant ainsi l’impact de la connaissance en arts traditionnels sur les besoins contemporains.

La céramique, la sculpture, la laque, le pinceau et la pierre à encre sont les spécialités de la ville, représentatives de l’artisanat traditionnel d’Icheon ; céramiques et sculptures en sont la vitrine internationale lors de festivals tels la Biennale Mondiale de la Céramique et le Colloque International sur la Sculpture.

Contact: Gim Mi-og (gimiog(at)korea.kr)

Retour en haut de la page