Kanazawa, Japon

Ville UNESCO de l'artisanat et des arts populaires

Le 8 juin 2009, la ville de Kanazawa (Japon) a été désignée troisième Ville UNESCO de l’Artisanat et des Arts Populaires.

Kanazawa (450 000 habitants) est la ville par excellence de l’artisanat traditionnel. Fondée sous la forme de cité médiévale en 1583, la ville a vécu depuis lors une histoire relativement calme, ayant été épargnée par les catastrophes naturelles et les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs formes d’arts populaires se sont développées et ont été préservées à Kanazawa, parallèlement à une culture et un mode de vie samurai.

Feuilles d'or de Kanazawa

La ville de Kanazawa présente une histoire et un héritage liés aux arts populaires exceptionnels. Les efforts de la ville pour faire travailler ensemble l’esthétique artisanale traditionnelle et les techniques de création dans un esprit de créativité et d’innovation sont remarquables. La ville s’implique également de manière significative dans la gestion financière de ces infrastructures afin de stimuler l’intérêt et l’implication des nouvelles générations vis-à-vis de l’artisanat traditionnel.

En partageant son expérience dans la collaboration entre arts traditionnels et industries contemporaines, Kanazawa devrait inciter d’autres villes à développer un environnement artisanal durable.

Contact: Rie Connell (connell_r(at)city.kanazawa.ishikawa.jp)

Retour en haut de la page