08.06.2010 - UNESCO

Concours international d'affiches CODE, premier projet commun aux sept Villes UNESCO du Design

Les villes de Berlin, Buenos Aires, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai et Shenzhen invitent les designers à participer aux concours internationaux d’affiches qui visent à définir et à promouvoir la désignation Ville UNESCO de design.

Organisé dans le cadre du Réseau UNESCO des viles créatives, ce concours est le premier projet commun aux sept villes du Design.

À propos du concours CODE
L’idée du concours vient de l’agence montréalaise Sid Lee qui, inspirée par le thème « Montréal, Ville UNESCO de design », a conçu une série d’affiches en 2006 pour souligner cette désignation. Sous l’impulsion de Sid Lee, Create Berlin a mis sur pied un projet similaire en 2009 duquel le présent concours est largement inspiré.

Le succès de Montréal et de Berlin a incité l’ensemble des villes UNESCO de design à reprendre ce concours et à présenter les pièces lauréates dans une exposition collective qui se tiendra dans chaque ville entre septembre 2010 et décembre 2011.

Définir le CODE d’une ville
Chaque métropole a sa propre identité visuelle, son CODE génétique. Ce concours vise à stimuler la création d’affiches qui par des symboles, formes, couleurs et histoires, expriment les singularités, le code de Berlin, Buenos Aires, Kobe, Montréal, Nagoya, Shanghai et Shenzhen.

Conditions de participation
Dans toutes les villes, ce concours de design d’affiches est gratuit, anonyme et ouvert aux designers graphiques, illustrateurs et photographes, professionnels ou étudiants, qui vivent ou travaillent dans l’une des sept villes UNESCO de design. Étant donné que Berlin a déjà tenu son propre concours et choisi ses lauréats en 2009, Berlin ne lance pas de nouvel appel à participation. Toutefois, les designers berlinois sont invités à soumettre leurs propositions d’affiches aux concours des autres villes.

Chaque concurrent doit remplir le formulaire disponible sur les sites internet des villes participantes avant le 28 juin 2010, à 17 heures, heure locale. Les propositions doivent être reçues par voie électronique avant le 29 juillet 2010 à midi, heure locale.

Critères de sélection
Dans chacune des villes participantes, un jury formé de cinq experts en design (incluant un expert international de l’une des villes UNESCO de design) sélectionnera, parmi les œuvres soumises, dix affiches finalistes, dont un Grand prix. La sélection sera effectuée par un jury indépendant sur la base des critères suivants :

  • Le design répond aux exigences du concours;
  • Le design fait preuve d’originalité et de créativité dans la façon dont il décrit, représente ou suggère le thème du concours;
  • Le design démontre de solides principes de design par son concept, sa réalisation et sonexpressivité;
  • Le design s’adapte en tout ou en partie à d’autres applications, formats ou produits dérivés.

Prix et reconnaissance
Les 70 affiches sélectionnées feront l’objet d’une exposition collective présentée durant au moins deux semaines dans chacune des villes UNESCO de design entre septembre 2010 et décembre 2011. Elles seront également mises en ligne sur le site Internet des villes participantes.

De plus, les sept lauréats (Grand prix) recevront une bourse de 2 000 $ US et une médaille de l’UNESCO.

Pour plus d’information ou pour s’inscrire




<- retour vers Qui sommes nous?
Retour en haut de la page