14.03.2011 - UNESCO

Graz désignée Ville créative UNESCO

Le 14 mars 2011, la Directrice générale de l’UNESCO a désigné Graz (Autriche) « Ville de Design » qui devient ainsi membre du Réseau des villes créatives de l’Organisation. Grâce à sa forte expérience dans le domaine du design, la ville de Graz s’est engagée à développer le design et les industries créatives en tant qu’outils stratégiques pour son développement socio-économique et culturel.

Graz a, depuis longtemps, fait preuve d’une économie créative en constante progression en créant de petites et moyennes entreprises dans les différents domaines du design industriel. Ces mesures contribuent à améliorer non seulement l’économie locale mais également la qualité de vie des citoyens.

L’influence culturelle de la ville de Graz a déjà été reconnue sur le plan international lors de sa désignation comme Capitale européenne de la culture (2003), Ville des droits de l’homme des Nations Unies et Capitale des délices culinaires. Passerelle vers l’Europe du Sud-Est, la mission de Graz est de jouer le rôle de catalyseur pour les réseaux internationaux dans la région.

L’UNESCO a considéré les aspects suivants pour évaluer le potentiel de Graz à devenir Ville UNESCO de design : l’équilibre entre l’attraction d’une audience internationale et la mise en valeur de talents locaux, le recours à des pratiques de design dans les projets civiques, les projets qui, à travers leur conception, peuvent aider à sensibiliser l’opinion internationale, par exemple : le Calendrier de design international. Ces expériences contribueront à renforcer les échanges et la collaboration entre les Villes UNESCO de design qui sont à présent au nombre de 10.

Avec la nomination de Graz, le Réseau UNESCO des villes créatives atteint 28 membres.




<- retour vers Qui sommes-nous?
Retour en haut de la page