Bradford, Royaume-Uni

Ville UNESCO de cinéma

La ville de Bradford (Royaume-Uni) a été désignée première Ville UNESCO du Cinéma le 8 juin 2009.

Pionnière en matière de cinéma et célébrée dans de nombreux classiques, Bradford dispose d’un héritage cinématographique fier et indépendant. Lieu de naissance d’une multitude de talents de l’industrie du film reconnus à l’international, la ville accueille aujourd’hui l’un des festivals cinématographiques les plus diversifiés d’Europe.

Bradford compte également un secteur de l’industrie digitale en pleine expansion, le très populaire Musée National des Media, ainsi que des opportunités croissantes pour la population locale de s’investir et de profiter de l’industrie du film.

Contact: David Wilson (david.wilson(at)bradford.gov.uk)

NEWS


Sommet international du film de Bradford 2015, du 4 au 6 mars 2015



Du 4 au 6 mars 2015, les villes créatives de l’UNESCO sont invitées au Sommet international du film de Bradford 2015.


Le Sommet comprendra une série de séminaires, d’évènements et de projections pour débattre tant de la production télévisuelle et cinématographique que d’éducation, avec pour toile de fond cette ville emprunte de cinéma. 

Depuis qu’elle a été désignée pour faire partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, en 2009, Bradford a mis à profit l’industrie du film et son pouvoir transformateur pour contribuer au développement économique et social local.

Le Sommet donnera l’opportunité aux Villes créatives d’apprendre et d’échanger des idées sur les moyens de profiter de cette nomination pour promouvoir encore davantage la créativité dans nos villes, ainsi qu’un développement urbain durable.

Le film et la télévision seront particulièrement mis à l’honneur, mais pas seulement. Le sommet permettra de réfléchir à des façons innovantes de déployer le cinéma et son industrie afin d’obtenir un impact social et économique, en examinant la place du secteur privé dans les villes créatives, en particulier dans les domaines numériques et créatifs.

Nous nous demanderons également comment le secteur créatif peut stimuler le tourisme par une utilisation astucieuse de l’ « apprentissage créatif », en partageant l’expérience du programme pour l’éducation cinématographique de Bradford.

Retour en haut de la page