Beijing

BEIJING, Ville de design

Suite à la désignation de Beijing « ville de design » en 2012, nous avons beaucoup appris à partir des expériences de plusieurs gouvernements nationaux et régionaux, partagé des idées sur le développement de l'industrie du design et eu des échanges avec les institutions et les chercheurs étrangers sur la façon de promouvoir le développement de la ville par le biais du design en participant aux réunions et aux activités des membres du réseau. Un canal de collaboration entre le gouvernement municipal de Beijing, l'UNESCO et d'autres membres du réseau a également été établi.

Beijing a obtenu le soutien du gouvernement central lors de la candidature comme « Ville de design », et nous sommes convaincus que le gouvernement central continuera à soutenir les efforts mis sur pied pour réaliser la « ville de design ». La Commission de coordination et promotion de Beijing Ville de design a été créée et est dirigée par le maire de Beijing, Wang Anshun. Le Comité est composé de 15 agences gouvernementales, et la Commission municipale de Beijing pour la science et la technologie, en tant que bureau du comité, est responsable de la coordination. Depuis 2010, le Gouvernement municipal de Beijing a approuvé plus de 50 mesures législatives visant la promotion de l'industrie du design et a établi le « Plan de développement de Beijing Ville de design (2012-2020) ». En outre, le budget annuel des fonds du gouvernement a été approuvé par le Congrès populaire municipal de Beijing. La ville de Beijing a été profondément impliquée dans les projets du Réseau des villes créatives ; promouvant la coopération en matière de design entre la Chine et l'Afrique elle a établi un Centre d’innovation et recherche en design Beijing-Nairobi. Grâce à la tenue d'événements tels que le China Red Star Design Award et la Semaine de design de Beijing, nous avons pu renforcer la coopération en design avec des villes nationales et internationales. Beijing tiendra le « Sommet de Beijing des villes créatives » pour la première fois en 2013, et il est en contact avec l'UNESCO pour discuter de la possibilité d'organiser l’exposition « Beijing Design : l’Ancien et le Nouveau » au siège de l'UNESCO à Paris.

Beijing cherche à renforcer le rôle de la science et de la technologie dans l'industrie du design et à améliorer la capacité de ses citoyens de créer un bon environnement écologique , en améliorant la qualité de vie et en promouvant le développement durable de la ville grâce au pouvoir du design. Un édifice dédié à la Ville de design de 100.000 ㎡ a ouvert ses portes. Le premier marché chinois du design a été lancé et son premier pavillon d'impression expérimental en 3D a été établi. Plus de 400 activités ont été organisées dans plus de 30 regroupements créatifs dont 798 Art Zone et la base de design industriel RDC. La 9ème Expo chinoise internationale des jardins qui sera lancée le 18 mai 2013 mettra en exergue un certain nombre de réalisations en matière de conception de jardins locales et internationales, ce qui renvoie au rôle du design dans le progrès en matière d’écologie.

La culture demeure la source de la créativité. Le réseau sert de plate-forme pour la coopération parmi les villes. Le réseau créatif donne aux villes des opportunités de développement dans l'industrie du design, met en valeur les ressources des villes et améliore leur visibilité sur la scène mondiale. Nous sommes convaincus que Beijing contribuera au réseau avec la richesse de sa technologie et les ressources de conception, ainsi que les nombreuses ressources historiques et culturelles diversifiées.

Partagez les opportunités de développement. Créez un futur meilleur.

(Yan Aoshuang, 2013)

Yan Aoshuang

Directrice de la Commission de coordination et promotion de Beijing Ville du design

Directrice de la Commission municipale de Beijing pour la science et technologie

Retour en haut de la page